.
.

Le triomphe de la vérité

.

Dernier conseil des ministres: Le régime Talon promet la fin du délestage pour décembre 2016: plus de 5 milliards décaissés en urgence


Visits: 13

Premier Gouvernement TALON okLe gouvernement béninois a tenu ce mercredi 04 mai 2016 son traditionnel conseil ordinaire des ministres avec la  présence effective du chef de l’Etat, le président patrice Talon. A l’issue de ce conseil des ministres, il a pris trois projets de décrets. Il s’agit premièrement du projet de décret portant structuration-type des Ministères. En effet, avec la réduction du nombre des Ministères qui est passé de 28 à 21, il faut une nouvelle architecture adaptée à l’effectif actuel pour éviter des dysfonctionnements, des conflits d’attribution et pour permettre la vérification et le contrôle public, a expliqué le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la république. A travers ce projet de décret, le gouvernement veut instaurer un nouveau model administratif ; une administration éthique et efficace qui s’harmoniserait bien avec le model politique et économique que le gouvernement entend mettre en place. Il s’agira également de resserrer les cabinets ministériels en supprimant certains postes et en fusionnant d’autres. L’un des  projets de décret pris lors de ce conseil des ministres est celui portant abrogation du décret portant création, fonctionnement et attribution de l’Agence béninoise des grands travaux.
Le gouvernement n’a pas occulté le problème de l’électricité. Le conseil a donc défini des axes de solutions immédiates pour réguler la crise énergétique. Ainsi, 5,2 milliards seront débloqués par le ministre des finances pour s’approvisionner en combustible susceptible d’alimenter les groupes afin d’assurer à court terme la disponibilité de l’électricité jusqu’à fin décembre 2016. A court terme et à moyen terme, le gouvernement travaille à accroître la production et à atteindre la suffisance énergétique et régler définitivement le problème d’énergie d’ici fin 2018. Il a été question lors de ce conseil des ministres de se pencher sur la question de   l’érosion côtière. Des études sont actuellement en cours pour que des solutions durables soient apportées à ce fléau. En outre, pour un bon déroulement de la campagne cotonnière 2015 – 2016, le gouvernement a demandé au ministre des finances de dégager un montant de 19 milliards de francs CFA pour le remboursement des dettes des producteurs afin de garantir une bonne saison cotonnière. C’est dire que le gouvernement entend réaliser en 9 mois ce que l’ancien gouvernement n’a pu réaliser en 10 années de gouvernance pour ce qui est de la question énergétique.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page