.
.

Le triomphe de la vérité

.

Activités du président de la FOPA: Gilbert Dakè Djokess en croisade pour la paix à Djougou et au Togo


Visits: 2

président de la FOPA Gilbert Dakè Djokess….Deux événements majeurs ont meublé la tournée internationale  du président de la Fondation œcuménique pour la paix en Afrique (FOPA), Gilbert Dakè Djokess, le week-end écoulé. Ceci après les bénédictions qu’il a reçues du roi Kpétoni de Djougou.
Le premier fait majeur qui a marqué les activités du président de la Fondation œcuménique  pour la paix en Afrique (FOPA) reste  l’historique rencontre tenue avec les acteurs de la société civile,  les têtes couronnées (leurs Majestés Samou Idriss, roi de Kpaberou dans la commune de Copargo, Gomon E. Yacoubou,  Sg/  des rois et chefs traditionnels de la commune de Bassila, Atchiba II, roi central de la commune de Bassila, Gna Emile, roi de Ouaké), les forces de l’ordre et les  autorités communales de la commune de Djougou.  C’était le 30 avril 2016 à la salle de réunion de l’hôtel de la Donga. A l’occasion, le président de la FOPA, Gilbert Dakè Djokesss assisté de ses proches collaborateurs a passé un message fort aux populations. « La Fopa a pour principale mission d’œuvrer pour que la paix règne au Bénin et sur le continent africain. Nous remercions Dieu qui nous a aidés à réussir dans la paix, la dernière élection présidentielle. A l’heure actuelle, nous nous devons tous de préserver cette paix afin que le nouveau président fasse exécuter son projet de société pour le bonheur des populations. Nous nous devons donc de l’accompagner pour un Nouveau départ de qualité », a confié Gilbert Dakè Djokess aux différentes couches socioprofessionnelles fortement mobilisées à cette rencontre. Et il ajoute : « Ne permettez plus jamais à quelqu’un de nous diviser. Nous sommes tous des Béninois. Et nous sommes un et un seul. C’est ensemble que nous allons construire notre pays et non dans la division. Je vous prie d’œuvrer avec la Fopa pour que la paix, l’unité et la cohésion nationale règnent et soient consolidées  dans notre pays ». Des messages qui ont suscité au sein de l’assistance des applaudissements bien nourris suivis de témoignages et des mots d’encouragement à l’endroit du  président de la Fopa pour la poursuite de sa croisade pour la paix au Bénin et en Afrique. Au-delà de ces messages, une communication  sur les germes de guerre a été présentée par un expert en la matière, le directeur de la promotion des dynamiques sociales ; une communication jugée enrichissante par les participants qui ont suggéré au président de la Fopa de la rendre disponible sur tous les supports possibles pour sa dissémination.

Le Togo accueille la Fopa dans l’enthousiasme
Le premier mai de cette année a été particulièrement célébré au Togo, précisément à Kara, le nord du pays. Et pour cause, le président de la Fopa, Gilbert Dakè Djokess s’y est rendu sur l’invitation de plusieurs regroupements socioprofessionnels et des autorités politico-administratives. Fidèle dans sa mission de distiller au sein des populations des messages de paix, Gilbert Dakè Djokess a préféré se confondre à l’immense foule de travailleurs pour communier avec eux. Réunis dans divers regroupements socioprofessionnels, les travailleurs ont accueilli avec enthousiasme, le président de la Fopa par des animations culturelles et des messages forts d’engagement pour la paix. « Nous sommes vraiment très heureux d’accueillir ce matin, le président de la Fopa. Nous prions Dieu afin qu’il l’assiste, lui, sa famille et ses collaborateurs afin que leur mission pour la paix soit réellement accomplie. Nous prenons l’engagement de toujours travailler pour que la paix règne au Togo et nous sommes entièrement  disposés à accompagner la Fopa dans ses objectifs », a laissé entendre la porte-parole des différents regroupements socioprofessionnels. Des engagements qui enchantent fort bien le président Gilbert Dakè Djokess qui n’a pas manqué de sensibiliser également les populations sur les comportements à adopter pour que la paix continue de régner au Togo. D’importants contacts ont été pris  sur place pour qu’une chaine de solidarité soit construite autour de la Fopa. Il faut dire que cette tournée internationale s’inscrit dans le cadre du forum international sur la paix et le dialogue interreligieux prévu pour le 14 mai prochain  à Azovè dans les départements du Mono-Couffo.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page