.
.

Le triomphe de la vérité

.

Supposée réconciliation entre les présidents Talon et Yayi: Réactions en cascades contre la rencontre d’Abidjan


Visits: 8

Yayi Talon okCe n’est plus un secret de polichinelle que le président Patrice Athanase Guillaume Talon et son prédécesseur  Boni Yayi  ont tenu  une rencontre  le lundi 18 avril 2016 à Abidjan   sous le parrainage des  présidents ivoirien et togolais,  Alassane Ouattara  et Faure Gnassingbé. Une rencontre dite de réconciliation entre les deux hommes d’Etat mais qui, en réalité, est pour  Patrice Talon, un acte de paix et d’unité nationale. En effet, la rencontre d’Abidjan entre Patrice Talon et Boni Yayi est aux yeux du monde un acte de réconciliation surtout à entendre la déclaration du président sortant Boni Yayi. Mais, pour ceux qui ont suivi depuis 2013 la   guéguerre qui a été  entretenue par  les deux hommes, tout ce qui a été dit pendant et après la campagne électorale de 2016 par le président sortant Boni Yayi contre son successeur Patrice Talon, une ‘’réconciliation’’ à pareil moment serait ‘’précipitée’’.  Certes, Patrice Talon qui ayant une vision pacifique non seulement pour son pays mais également pour la sous-région a tenu à honorer de sa présence cette rencontre organisée par son homologue ivoirien. Il est important de rappeler les derniers meetings de remerciement fait par le président sortant Boni Yayi dans certaines villes du septentrion et au cours desquels des propos tendancieux ont été prononcés à l’encontre du président Patrice Talon et de son gouvernement. Et s’il devait tenir compte de tout cela, il est encore tôt de parler  d’une réconciliation quelques jours seulement après son investiture. C’est dire que la présence de Patrice Talon traduit toute sa volonté d’opter pour un climat national et sous régional apaisé.

Lire les déclarations des personnalités à la fin de la rencontre d’Abidjan

Patrice Talon, président de la République du Bénin
« Je fais le serment à Yayi Boni d’être un bon président….»
«  Je remercie les présidents Faure et Ouattara pour le soutien dont nous avons bénéficié. Le temps que nous venons de passer ensemble est le témoignage de leur leadership. Je fais le serment à Yayi Boni d’être un bon président et je rassure que je donnerai le meilleur de moi-même pour garantir au Benin et à toute la sous-région une bonne ambiance de solidarité et de paix. Les intrigues de la compétition politique ne prendront pas le pas sur notre devoir d’œuvrer pour la paix. »

Boni Yayi, ancien président du Bénin
« Que Dieu aide Patrice à réussir son mandat.»
« Je remercie les autres présidents pour la journée passée ensemble. Nous avons échangé conformément à l’esprit qui prévaut dans la sous-région. Les présidents Alassane et Faure viennent de poser un acte fort. Je voudrais renouveler mes félicitations à Patrice Talon pour sa brillante élection. Il y avait cette complicité entre mon frère Patrice et moi. J’ai eu l’occasion d’appuyer mon frère dans sa mission qui est de faire du Benin un pôle de croissance. Nous étions des amis et nous le demeurons dans l’intérêt du peuple béninois et de notre sous-région. Que Dieu aide Patrice à réussir son mandat. Le président Alassane Ouattara appuyé par le président Faure joue un rôle de leadership. »

Allasane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire
« Je voudrais dire au président Talon que nous sommes fiers de son parcours. »
« C’est une joie pour moi d’accueillir mes frères. Nos pays sont membres du Conseil de l’Entente. Nous faisons de sorte à renforcer la coopération entre nos États. Je voudrais dire au président Talon que nous sommes fiers de son parcours et dire à son excellence Yayi Boni que le Bénin est entre de bonnes mains avec le président Patrice Talon. Au président Faure Gnassingbé du Togo, je voudrais dire que c’est un immense plaisir pour moi de le recevoir. Nous avons eu une rencontre d’amitié et de fraternité. »

Faure Gnassingbé,  président de la République du Togo
« Ils ont démontré que ce qui compte, c’est le Bénin. »

« Je remercie le président Alassane Ouattara pour l’initiative. Je voudrais saluer mes deux frères du Bénin qui ont su s’élever et nous démontrer que la perception qu’on pouvait avoir d’une mésentente n’a rien à voir avec la réalité. Ils ont démontré que ce qui compte, c’est le Bénin. »

« La rencontre de la Côte d’Ivoire est du cinéma », dixit El Hadj Moutawakil Malik Boukari
La rencontre entre l’ancien président, Boni Yayi, et l’actuel Patrice Talon fait couler déjà assez d’encre et de salive dans l’opinion publique béninoise. Et pour cause, ses non-dits. L’imam de la mosquée centrale, Médine II d’Agori Plateau à Abomey-Calavi, El Hadj Moutawakil Malik Boukari, a donné sa position. Le dignitaire religieux a déploré l’initiative. Pour lui, cela n’a aucune importance au regard des défis qui attendent le pays et le régime nouvellement installé. De sa lecture, il relève que cette invitation à laquelle le président Patrice Talon a répondu n’est que du « cinéma » pour distraire le peuple. Or, poursuit-il, « Talon doit démarquer la gestion du pouvoir de son amitié avec l’ancien président Yayi ». Sinon, ajoute-t-il, « les deux hommes cachent des choses au peuple béninois ». « Ils étaient de très bons amis et personne ne pouvait savoir ce qu’ils se partageaient. Le peuple veut savoir les réels problèmes qui opposent les deux présidents et que ce soit hors du territoire que cela se passe », se demande le dignitaire. Sur la question, il a cité en exemple la fin des mandats des présidents Nicéphore Soglo – feu Mathieu Kérékou en 2001 et feu Mathieu Kérékou – Boni Yayi en 2006. De son analyse, il ressort que tous les problèmes internes qui ont existé, en leur temps, ont été gérés avec les grands hommes du pays. Appelant donc le peuple à ne pas se laisser endormir par cette situation, El Hadj Moutawakil Malik Boukari a invité le président Talon à s’occuper de sa mission puisqu’il n’a que 5 ans à passer à la tête de ce pays.

Le Président Talon « a sali le peuple », selon Laurent Mètongnon

Le chef de l’Etat béninois, Patrice Athanase Guillaume Talon, a rencontré hier, à Abidjan son prédécesseur Thomas Boni Yayi. Les deux hommes se sont retrouvés dans la capitale économique ivoirienne pour fumer le calumet de la paix grâce à la médiation des présidents Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Faure Gnassingbé du Togo. Si au terme de la rencontre, toutes les parties prenantes se sont félicitées de l’issue, il n’en est pas ainsi pour tous. A Cotonou, cette rencontre est désapprouvée par de nombreux Béninois au nombre desquels le secrétaire général de la Fédération des syndicats des travailleurs de l’administration des Finances (Fésyntra-Finances), Laurent Mètongnon. Le syndicaliste pense, en effet, que le chef de l’Etat béninois a trahi le peuple. « Le président qui a prêté serment devant le peuple ne peut pas prêter serment devant Yayi », a regretté Laurent Mètongnon avant de s’interroger si Boni Yayi est supérieur au peuple béninois. Le président Talon, lors de la conférence de presse tenue à la fin de la rencontre à Abidjan a, rappelons-le, déclaré ceci : « Je fais le serment à Yayi Boni d’être un bon président et le rassure que je donnerai le meilleur de moi-même ». Pour le secrétaire général de Fésyntra-Finances, à travers ce serment, le président Talon a simplement fait allégeance au président Yayi dont la gouvernance est décriée par les Béninois. « Le Nouveau départ, en plus des pas qui avaient été posés, vient de salir ce peuple », a jugé le Sg Mètongnon.

Yannick SOMALON et Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page