.
.

Le triomphe de la vérité

.

Election pacifique du leader de la rupture à la magistrature suprême: Obama et les USA félicitent Patrice Talon


Vues : 5

Le secrétaire d’Etat adjoint et porte-parole du Département d’Etat, Bureau des Affaires Publiques sis à Washington, DC, John Kirby, a adressé ses félicitations au peuple béninois et à son nouveau président, Patrice Talon, élu démocratiquement à l’issue des consultations électorales de mars 2016. En effet, le respect des principes démocratiques et l’alternance au sommet de l’Etat est l’un des critères par lesquels les Etats Unis d’Amérique intensifient leurs liens de coopération avec les autres pays du monde. Il a fait remarquer que le peuple béninois et ses dirigeants ont, au cours des 25 dernières années, démontré à maintes reprises leur engagement en faveur du processus démocratique. « Cette élection a prouvé, encore une fois, la force et la vitalité de la démocratie au Bénin », a-t-il souligné. «Les États-Unis se réjouissent de pouvoir travailler avec la nouvelle administration et le peuple du Bénin pour améliorer la prospérité, grâce à une bonne gouvernance, l’amélioration des soins de santé, et l’accès à l’énergie », a-t-il souligné. Il s’agira également de poursuivre le partenariat entre les deux pays dans la lutte contre les menaces communes en matière de sécurité, notamment, la criminalité transnationale et le terrorisme. John Kirby a, par ailleurs, reconnu les efforts de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) dans la conduite des élections ainsi que l’appui de la société civile béninoise. A l’endroit du président sortant Boni Yayi, les Etats Unis d’Amérique saluent son engagement en faveur d’une transition politique pacifique dans les délais prévus. C’est dire qu’au-delà des messages de témoignage des pays de la sous-région, la communauté internationale et plus particulièrement les Etats Unis d’Amérique reconnaissent les mérites du peuple béninois dans le respect des principes démocratiques et de l’alternance au sommet de l’Etat.

Lire l’intégralité de ce Communiqué  
Les États-Unis saluent le déroulement pacifique de l’élection présidentielle au Bénin

Les États-Unis félicitent le peuple du Bénin pour la réussite de l’élection présidentielle, que les observateurs internationaux ont qualifiée de libre et équitable. Au cours des 25 dernières années, le peuple béninois et ses dirigeants ont démontré à maintes reprises leur engagement en faveur du processus démocratique. Cette élection a prouvé, encore une fois, la force et la vitalité de la démocratie au Bénin.
Nous félicitons également le Président élu Patrice Talon. Les États-Unis se réjouissent de travailler avec la nouvelle administration et le peuple du Bénin pour améliorer la prospérité, grâce à une bonne gouvernance, l’amélioration des soins de santé, et l’accès à l’énergie. Nous allons également poursuivre notre partenariat pour lutter contre les menaces communes en matière de sécurité, notamment la criminalité transnationale et le terrorisme.
Nous reconnaissons les efforts de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) du Bénin dans la conduite des élections et nous remercions les organisations de la société civile pour le rôle d’appui qu’elles ont joué dans le déroulement du processus électoral transparent et équitable.
Enfin, nous saluons le président Boni Yayi pour son engagement en faveur d’une transition politique pacifique dans les délais prévus, ainsi que le Premier ministre Lionel Zinsou, dont le respect du verdict des élections était un superbe exemple de leadership et de soutien à la démocratie.

John Kirby
Secrétaire d’Etat Adjoint et Porte-parole du Département d’Etat, Bureau des Affaires Publiques
Washington, DC.

Par Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page