.
.

Le triomphe de la vérité

.

Adoption de documents d’autofinancement et de recrutement dans le privé: Le 33ème Conseil syndical de la COSI-Bénin prend d’importantes résolutions


Visits: 7

La Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI-Bénin) a tenu du 25 au 26 mars 2016 à la Bourse du Travail, son 33ème conseil syndical confédéral. Il vise à doter la confédération de nouveaux documents.
« Actualisation des documents fondamentaux (statuts et règlement intérieur) en conformité avec les stratégies d’autofinancement de la COSI-Bénin » est l’intitulé du thème sur lequel a reposé les travaux de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI-Bénin) dans le cadre du 33ème conseil syndical confédéral. A l’ouverture des travaux le vendredi 25 mars 2016, le secrétaire général de la COSI-Bénin, Noël Chadaré a, à travers son discours, adressé ses remerciements au partenaire de la COSI-Bénin, le CNV International. L’objectif visé selon Noël Chadaré est de doter la confédération, au terme des travaux, de deux documents fondamentaux. Il s’agit d’un plan stratégique d’autofinancement 2015-2020 qui dessine les pistes vers l’amélioration de l’autonomie financière de la confédération et d’un autre plan stratégique de recrutement de nouveaux membres dans le secteur privé. A en croire le secrétaire général, tous ces documents de politique sont l’expression de la vision de tous les membres de la COSI- Bénin, consistant à faire de la confédération, une organisation progressiste. Et pour l’atteinte de ces objectifs, le premier responsable a souhaité que les valeurs et les principes inscrits dans les documents fondamentaux de la confédération en soient le terreau fertile. Et d’ailleurs, poursuit-il, c’est dans ce souci qu’il a été initié le processus d’amendement des statuts et règlement intérieur de la COSI-Bénin afin d’améliorer les dispositions relatives entre autres au collège électoral, aux cotisations syndicales ou encore à la représentativité genre. Par ailleurs, Noël Chadaré a passé en revue les  défis qui attendent la confédération. il s’agit selon lui, de travailler à élargir les  bases de l’organisation par le recrutement de nouveaux membres, réduire la dépendance financière de la confédération vis-à-vis des partenaires et, lui donner une meilleure visibilité. En réalité, depuis sa prise de fonction à la tête de cette organisation, Noël Chadaré s’est réjoui d’avoir élargir la confédération de 39 syndicats en 2012 à 104 syndicats actuellement. « Nous avons gagné en visibilité sur l’échiquier syndical national, grâce à une stratégie de communication efficace » confie le secrétaire général. Après le discours d’ouverture, le bureau exécutif a présenté aux participants les rapports d’activités et financier, exercice 2015. Ensuite, il leur a été présenté le budget prévisionnel, exercice 2016 et enfin, place été donnée aux communications.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page