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Le triomphe de la vérité

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Théâtre: Les germes de succès du spectacle «Querelles de quartier»


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Dans l’ombre des projecteurs de la régie, les six comédiens s’invitent sur la scène. Et ce sur  un plan scénique à tableau unique. Quelques secondes plus tard, la lumière de la régie raccourcit la curiosité des spectateurs en dévoilant le visage des comédiens. Et c’est parti pour la générale du spectacle «Querelles de Quartier» mis en  scène par Claude Balogoun. C’était le lundi 15 février 2016 dernier à l’Institut français de Cotonou.
«Monsieur le Chef Quartier, avec vous, pas de 3ème mandat». C’est l’intrigue qui plonge le spectateur dans l’économie de cette représentation. Il s’agit donc d’une satire politique,  mais non linéaire. Faite dans un style de conte théâtralisé, cette création de Claude Balogoun emprunte aussi bien dans la tragédie que dans la comédie et tutoie même parfois l’humour. Et c’est bien cette fonction pluridimensionnelle du spectacle qui accroche les spectateurs pendant les 45 minutes environs qu’il a duré.  Ce style adopté a eu l’avantage de tuer l’ennui chez les spectateurs et de vivifier surtout le spectacle. Et c’est le premier germe de succès que porte cette création.
Le second germe de succès réside dans la pertinence et l’actualité de la thématique. La création parle de la problématique de  l’alternance au pouvoir dans les pays africains. Il s’agit donc sans nul doute d’une création engagée qui fait allégeance aux démocrates, par conséquent, dénonce les dictateurs déguisés en démocrates. Et c’est un problème qui se pose avec acuité dans la plus part des pays africains. Nous y sommes d’ailleurs en plein au Bénin où tous les coups semblent être permis entre les acteurs politiques qui ne tarissent pas d’imagination pour s’affronter sur le chemin de l’alternance  au pouvoir. Il s’agit donc d’une création audacieuse qui, inévitablement intéressera tous les peuples africains.
Le 3ème germe  de succès de «Querelles de Quartier», ce sont les comédiens. Ils sont d’abord et avant tout, des professionnels du théâtre ou de cinéma. Donc tous bons pour le job. On y voit à titre illustratif, Giovani Houansou, Didier Sèdoha Nassègandé qui, avec leur taille effilée enrichie par leurs barbichettes, se plaisent bien dans leurs différentes répliques, à apporter la dose d’humour qu’il faut  au spectacle. De l’autre côté, les deux comédiennes. Lydie Chokki et Fidèle Gbégnon, respectivement  parfaites, dans leurs rôles  de mégères et de femme du chef quartier. Et puis il y a Souleman Laly et Claude Balogoun. Le premier, auréolé par sa taille imposante, a le profil du rôle du garde-de-corps du Chef de quartier qui lui est distribué. Le second, une bête de la scène reconnue depuis les heures de gloire du théâtre Wassangari y apporte son expérience. Et ensemble, les six comédiens s’abandonnent aux jeux de scène qui se laissent déguster avec plaisir par les spectateurs.

Et pourtant, il y a des pièges à éviter
«Querelles de Quartier», de par sa thématique «la problématique de l’alternance au pouvoir dans les pays africains»,  tombe à pic dans l’actualité politique béninoise. Il est donc à craindre que les chapelles politiques s’en saisissent pour servir leurs causes. Et si elles le réussissent, la création souffrira de sa virginité et de  sa crédibilité. Toutes choses qui pourraient laisser croire à une création commandée.
L’autre piège qu’il faut éviter pour permettre à «Querelles de Quartier» de subir son inévitable ascension, c’est l’autosatisfaction. En effet, il est vrai qu’à la générale, le public a applaudi un spectacle plaisant et bon à vivre. Se complaire  dans une  autosatisfaction sans des revues permanentes et approfondies des jeux de scène et de leur réadaptation au  texte pourrait alourdir les déchets lors des prochaines représentations. Toute chose qui pourrait déteindre sur la qualité du spectacle et rendre le jugement des critiques de théâtre plus sévère. Et en parlant de réappropriation du texte et de sa réadaptation plus stricte aux jeux de scène, les comédiens Lydie Chokki,  Souleman Laly et Claude Balogoun sont les plus indexés.

Donatien GBAGUIDI

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