.
.

Le triomphe de la vérité

.

Violation du code électoral pour la Présidentielle 2016: Une coalition de 12 candidats dénonce des affiches géantes illégales de Lionel Zinsou


Visits: 1

La coalition récemment mise en place par plusieurs candidats dénommée, Coalition pour des élections libres et transparentes s’est réunie  ce mercredi pour des échanges relatifs à des dérives observées  dans le camp du candidat du pouvoir. Ils dénoncent, entre autres, la pose depuis quelques jours dans les rues d’affiches géantes de propagande à l’avantage du candidat du Gouvernement, Lionel Zinsou. Lire ci-après l’intégralité du communiqué final qui a sanctionné cette rencontre.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les candidats à l’élection présidentielle des 28 février et 13 mars 2016, membres de la coalition « pour des élections libres et transparentes » se sont réunis à Cotonou, ce jour, mercredi 20 janvier 2016.
A la suite de leurs échanges, ils constatent la pose depuis quelques jours dans nos rues d’affiches géantes de propagande à l’avantage du candidat du Gouvernement.
Il s’agit là d’un acte de campagne électorale alors même que celle-ci n’est pas encore ouverte.
Ils constatent également la mobilisation ainsi que l’utilisation ostentatoire des moyens et des ressources de l’Etat au profit de ce même candidat, outre sa sur-médiatisation dans les médias d’Etat, et ce, en violation flagrante des dispositions de la Loi n° 2013-06 portant Code électoral en République du Bénin.
Ils en appellent à la cessation de ces actes illégaux et au respect scrupuleux des dispositions du Code électoral et s’étonnent du silence de la HAAC devant une telle situation.
En toute hypothèse, ils prennent à témoin les Béninoises et les Béninois et feront constater par exploit d’huissier toute violation de notre Code électoral.
Ils en appellent :
• aux institutions en charge de l’organisation des élections à agir en toute impartialité et en toute objectivité afin d’éviter à notre pays les graves périls résultant des tentatives frauduleuses de maintien indu au pouvoir au moyen de majorités factices.
• à un engagement nécessaire de chaque citoyen, en vue de rendre irréversible le processus de reconstruction de notre Etat.
Ils invitent enfin les forces de sécurité à adopter en toute circonstance une attitude neutre et, en tout état de cause, de nature à préserver la concorde nationale.
Les signataires de la présente déclaration s’engagent à rechercher sans se lasser, des réponses politiques à la hauteur des attentes légitimes de notre peuple.

Fait à Cotonou, le mercredi 20 janvier 2016.

Ont signé :

1) Monsieur Sébastien Germain AJAVON
2) Général Fernand Marcel AMOUSSOU
3) Monsieur Issa AZIZOU
4) Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE
5) Monsieur Karimou CHABI SIKA
6) Général Robert GBIAN
7) Monsieur Jean Alexandre HOUNTONDJI
8) Monsieur Pascal Irénée KOUPAKI
9) Monsieur Kogui N’DOURO
10) Monsieur Patrice TALON
11) Monsieur Victor TOPANOU
12) Monsieur Marcel de SOUZA

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page