.
.

Le triomphe de la vérité

.

Soutien à la candidature de Lionel Zinsou: La RB s’explique, le PRD invite à la sérénité


Vues : 2

Adrien Houngbédji, durant son allocuation EPTrès attachée aux idéaux de paix, d’unité et de cohésion nationale, la Renaissance du Bénin du président Léhady Vinagnon Soglo a opté pour le soutien à la candidature du premier ministre Lionel ZINSOU au scrutin présidentiel du 28 février 2016. Un homme qui incarne des valeurs telles que l’éthique et l’unité, doté de compétences et d’expériences avérées, capable de relever les défis majeurs de développement du Bénin.
La paix, la stabilité politique, la cohésion nationale, la bonne gouvernance, la lutte contre le chômage des jeunes etc. sont, entre autres, les motifs qui ont guidé la Renaissance du Bénin dans son choix en faveur de Lionel ZINSOU, candidat de la coalition PRD-RB-FCBE, d’après les explications des membres du bureau politique du parti. En effet, l’environnement politique pollué par « les acheteurs de conscience » appelle la classe politique à un sursaut patriotique. Et c’est dans cette optique que la Renaissance du Bénin, en alliance avec le PRD et les FCBE, a décidé de barrer la route aux marchands. « Nos députés, élus communaux et locaux sont démarchés à coups de millions par des hommes d’affaires qui tentent de déstabiliser le parti avec leur pouvoir d’argent », déclarent les responsables du parti. Ainsi, il n’est donc pas question pour eux, de laisser le projet de marchandisation du pouvoir d’Etat aboutir.
A cela, il faut ajouter la menace réelle que constitue la candidature des hommes d’affaires sur la stabilité politique, la paix et l’unité nationale. Ne voulant pas cautionner une quelconque déstabilisation des acquis démocratiques chers au peuple béninois, le parti des « Houézèhouè » a opté pour le Franco-Béninois Lionel ZINSOU qui, selon les responsables de cette formation politique, incarne au mieux l’unité nationale et l’équilibre régional, gage de la cohésion sociale sans laquelle aucun développement n’est possible.
L’autre raison majeure qui milite en faveur du premier ministre candidat, toujours selon les responsables de la RB, est liée à son profil pour le moins élogieux. En effet, Lionel ZINSOU a des entrées faciles dans les milieux financiers internationaux. Banquier d’affaires, ancien associé gérant chez Rothschild & Cie, le Franco-Béninois a été président du comité exécutif du fonds de capital-investissement Pai Partners, une société française dotée de plus de 11 milliards d’euros soit environ 7205 milliards de Fcfa d’actifs. Lionel ZINSOU, fortement impliqué dans les problématiques de développement du continent africain est, entre autres, président du thinktank CapAfrique dont la mission est d’aider à mieux comprendre le continent africain, de travailler au changement de sa perception trop souvent négative et d’en renforcer l’attractivité. A ce titre, il connait mieux que quiconque les maux dont souffre l’Afrique en général et le Bénin en particulier.
Très proche des dirigeants français, notamment, de Laurent FABIUS, actuel ministre des Affaires étrangères de la France, Lionel ZINSOU est bien connu à l’Elysée. Son investissement dans les secteurs éducatif et culturel à travers la fondation ZINSOU que dirige sa fille prouve son attachement au développement de son pays d’origine le Bénin. Au-delà de ces raisons, l’ancien député RB, Francis LOKO, rassure que « Lionel ZINSOU n’est pas YAYI Boni et YAYI Boni n’est pas Lionel ZINSOU ».
Autant d’éléments qui justifient l’appel lancé par le parti de Léhady V. SOGLO, à travers son communiqué du 15 janvier 2016, pour une mobilisation générale en faveur de la victoire de Lionel ZINSOU au soir du 28 février prochain.

La direction exécutive du Prd appelle Houngbédji à la sérénité
La direction exécutive nationale du Parti du Renouveau démocratique (PRD) s’est réunie à Cotonou, le lundi 18 janvier 2016, sous la présidence de son président Maître Adrien HOUNGBEDJI. La rencontre a permis aux cadres du PRD de confirmer à l’unanimité leur choix sur Lionel Zinsou, d’entériner sa candidature et de lui accorder l’investiture du parti conformément au statut et au règlement intérieur du PRD. Elle se tiendra dans la liesse populaire et la fraternité le samedi 30 janvier 2016 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo.  – La lucidité, la détermination des sections, sous-sections, cellules et des militants pour la mobilisation autour de la candidature de Zinsou saluée
– le Président Adrien HOUNGBEDJI invité à conserver son calme légendaire et sa stature d’homme de paix, face aux propos et injures
– Le Conseil National et le Congrès Extraordinaire appelés à entériner la candidature de Lionel Zinsou et lui accorder l’investiture du parti conformément au statut et au règlement intérieur du PRD, le samedi 30 janvier 2016

Lire ci-dessous le communiqué.

La Direction Exécutive Nationale du PRD, s’est réunie à Cotonou le 18 janvier 2016, sous la présidence de son Président Maître Adrien HOUNGBEDJI.
Elle a constaté une fois de plus, la totale adhésion de l’ensemble des membres de la Direction Exécutive Nationale aux décisions prises relatives aux prochaines élections présidentielles.
Elle a en particulier confirmé son choix unanime de soutenir la candidature de Lionel Zinsou à l’élection présidentielle du 28 février 2016, et a validé le logo du candidat qui donne une claire lecture de l’alliance PRD-RB-FCBE qui portera le candidat.
Elle a noté et salué avec satisfaction, la lucidité et la détermination de ses sections, sous-sections, cellules et militants, et leur mobilisation pour porter cette candidature à la victoire, aucune voix discordante n’ayant été enregistrée dans les instances du parti.
Elle exhorte son Président, le Président Adrien HOUNGBEDJI à conserver son calme légendaire et sa stature d’homme de paix, face aux propos et injures d’une rare violence dont il fait objet de la part des adversaires du parti, en raison d’un choix qui est celui de tout le PRD.
Elle a décidé de tenir simultanément son Conseil National et son Congrès Extraordinaire. Ces deux instances appelées à entériner la candidature de Lionel Zinsou et à lui accorder l’investiture du parti conformément au statut et au règlement intérieur du PRD, se tiendront dans la liesse populaire et la fraternité le samedi 30 janvier 2016 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo

Fait à PORTO-NOVO LE 19 JANVIER 2016

Pour la Direction Exécutive Nationale

Le secrétaire Général du parti

Wabi FAGBEMI

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Soutien à la candidature de Lionel Zinsou: La RB s’explique, le PRD invite à la sérénité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page