.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réactions tous azimuts suite à la naissance de la coalition Fcbe-Rb-Prd pour soutenir Lionel zinsou: Soglo, Tévoèdjrè, ABT et l’UN s’indignent


Visits: 4

Le maire Nicéphore SogloIl a eu le temps de s’expliquer et de donner sa position face à la situation politique actuelle du Bénin. Mais qu’une coalition Fcbe, Prd et RB voit le jour pour porter la candidature du premier ministre Lionel Zinsou, il estime avoir été poignardé avec son épouse et pense qu’il s’agit désormais d’une question de responsabilité qui engage chaque acteur et chaque Béninois qui a l’occasion de prouver son indignation. En effet, le patriarche Nicéphore Soglo  continue de jouer sa part de responsabilité quant à la gestion de ce pays. Ancien président de la République, ancien maire de la ville de Cotonou, l’ancien haut fonctionnaire de la Banque Mondiale a toujours opiné sur les questions d’actualité d’intérêt général. C’est en cela que, interrogé après la naissance de la coalition pro Zinsou, il réitère son indignation et estime nécessaire qu’il faille mettre chaque Béninois devant sa responsabilité. Car, estime l’ancien président, à la suite de Frantz Fanon, « chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir. ». Une citation bien connue du monde littéraire et politique qui situe en quelque sorte les responsabilités et englobe la réaction du président Soglo.  Il y a seulement quelques jours, le président Soglo avait réuni la classe politique avec laquelle il a partagé un certain nombre de préoccupations relatives à la présidentielle du 28 février 2016. A cette occasion, le président Nicéphore Soglo a invité tous les candidats à se prononcer sur la façon de résoudre les  problèmes de corruption et de fraude électorale. Ainsi, qu’une coalition naisse et porte un candidat, le président Soglo reste toujours sceptique quant à son   objectif relatif à la paix et à la transparence en invitant   la classe politique à s’armer afin de mettre en déroute toute machination de fraude lors de la présidentielle prochaine. Il envisage d’ailleurs poursuivre son combat pour une nouvelle gouvernance en appelant à l’adhésion de toute la classe politique aux préoccupations qu’il défend. Le leader charismatique de la Renaissance du Bénin envisage d’ailleurs descendre sur le terrain pour poursuivre sa lutte anti-recolonisation du Bénin.
 « Nous n’avons pas le choix. Il faut résister ! »

L’ancien médiateur de la République reste fidèle à sa parole. Après avoir invité les béninois à prendre au sérieux le projet de société de  Makandjou, Pascal Irénée Koupaki, le frère Mlchiore a été associé à la discussion avec la classe politique, organisé par le président Soglo il y a quelques jours. A cette occasion, le fonctionnaire international a donné sa position quant à candidature du premier ministre Lionel Zinsou. Il s’étonne de voir les grands partis politiques militer en   faveur du candidat des Fcbe, mais ne change pas lui, de langage.  Interrogé sur la situation des surprenants soutiens au premier Ministre candidat à l’élection présidentielle du 28 Février,   Albert Tevoedjre     a répondu : « Je ne change  évidemment pas une virgule   à la position prise lors du forum du 5 janvier   organisé par le Président Nicéphore  Soglo qui lui- même  a courageusement réaffirmé  son option de vérité et de catégorique refus. Nous n’avons pas le choix. Il faut résister ! » A laissé entendre le patriarche. Le professeur Albert Tévoédjrè a davantage   rappellé avec conviction ces paroles de Victor Hugo  dans (ULTIMA VERBA ) : « Quand même grandirait l’abjection publique ; Devant les trahisons et les têtes courbées ;     Quand même nous serions comme la feuille morte ;  Et si plusieurs s’en vont qui devraient demeurer ;      S’il en demeure dix, je serai  le dixième   Et s’il n’en reste qu’un je serai celui-là ! ». Pour dire qu’il n’est et ne sera pas pour cette candidature. Et s’il devrait en rester quelqu’un contre, ce sera lui. Le frère Melchiore  entend maintenir sa position et invite le peuple béninois à lutter jusqu’au bout.

Barrer la route à « l’imposture »

Dans un communiqué qu’il vient de rendre public,  Abdoulaye Bio Tchané, président de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (ABT) appelle à « barrer la route à l’imposture », allusion à la création de l’alliance Fcbe-Prd-Rb pour soutenir la candidature de Lionel Zinsou. Lire ci-après l’intégralité dudit communiqué.

Chers militants de l’Alliance pour un Bénin Triomphant,
Après notre rencontre militante du jeudi 7 janvier à Porto-Novo, j’aimerais vous remercier pour votre remarquable mobilisation militante.
Comme je l’ai dit à cette occasion, oui je suis prêt à porter vos espérances en étant candidat à l’élection présidentielle du 28 février 2016. Et c’est dans cette optique que j’ai procédé au dépôt de mon dossier de candidature le lundi 11 janvier.
Le dépôt des dossiers de candidatures a aussi permis au peuple béninois de découvrir que M. Lionel Zinsou, le candidat proposé par le Président Boni Yayi se réclamait du soutien du PRD d’Adrien Houngbedji et de la RB de Lehady Soglo.
La conséquence de ces choix est  qu’il y a fondamentalement aujourd’hui deux camps en lice :
Celui du troisième mandat déguisé et de la poursuite d’une politique fondée sur la mal-gouvernance sur tous les plans, la démagogie et le mensonge permanent. Cette politique a largement entamé la crédibilité de notre pays et mis à mal la fierté et la dignité des béninois.
Celui de l’opposition et du peuple Béninois, dans sa diversité, dont les composantes essentielles se battent,  non seulement pour une alternance démocratique mais aussi et surtout pour une alternative crédible. Ce camp s’oppose à la politique de démission nationale, de démantèlement de notre économie, de destruction de la cohésion sociale et de liquidation des acquis de la démocratie béninoise.
Chaque électeur Béninois aura dans l’isoloir à choisir un  de ces deux camps.
A l’alliance ABT, nous avons choisi notre camp, celui du peuple Béninois. Nous avons choisi de nous battre pour que nos jeunes concitoyens aient des emplois, pour que les femmes béninoises sortent de la marginalisation et pour que les Béninois aient un meilleur accès aux services de base.
Je lance donc un appel solennel pour que les forces patriotiques et démocratiques s’unissent dès maintenant pour faire barrage à l’imposture. Je lance aussi un appel à tous les béninois pour qu’ils se joignent à notre camp, au camp du redressement du Bénin au camp de la démocratie et de la paix.
Aux militants de l’alliance ABT, je demande de rester mobilisés et de continuer à travailler dans nos villages et quartiers de villes pour que la victoire soit la nôtre le 28 Février 2016.

La rédaction

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page