.
.

Le triomphe de la vérité

.

Funérailles de Marius Francisco: Plusieurs acteurs sportifs et politiques conduisent l’homme dans sa dernière demeure


Vues : 3

La dépouille au seuil de l’église ce jeudi 14 janvier 2016Décédé, le jeudi 26 novembre 2015, l’ancien président du Comité national olympique et sportif béninois (CNOSB), Marius Francisco a été inhumé hier, jeudi 14 janvier 2016 dans l’intimité familiale, à Ouidah. Mais avant cette cérémonie, l’illustre disparu a eu droit à la messe corps présent dite dans la Basilique Immaculée Conception de Ouidah. Un rendez-vous auquel plusieurs responsables du mouvement sportif, des fédérations et des personnalités politiques ont pris part. Au nombre de ces responsables, on peut citer l’actuel  président du Comité national olympique, Julien Minavoa, qui était à la tête d’une forte délégation. En plus, on a noté les présences respectives des présidents d’honneur et du président de la Renaissance du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo et Léhady Soglo, du maire de la commune de Ouidah, Sévérin Adjovi, du président de la confédération africaine de handball, Arèmou Mansourou, et bien d’autres venus du Togo, du Niger, du Sénégal.  .

Ils ont dit
Hamadou Madjidou, Ex-SG/MJSL
« Je voudrais présenter mes condoléances à tout le mouvement sportif national. Vous savez, Feu Marius Francisco que j’ai connu tout jeune avant même de venir dans le mouvement sportif en tant que responsable à divers niveaux est un homme assez social. Je l’ai côtoyé quand j’étais arrivé au Ministère. Ce qui fait que je reconnais vraiment des qualités en lui. Celui qui nous a quitté aujourd’hui, a été un homme humble, rassembleur, visionnaire qui nous a appris un certain nombre de leçons que j’espère est un héritage qu’il nous a laissé et que nous allons pérenniser pour permettre à notre mouvement sportif de continuer à grandir ».

Jacques Okoumansoun, président de la fédération béninoise d’escrime
« D’abord je présente mes condoléances à la famille du l’illustre disparu et également à la famille du sport béninois. Il faut reconnaitre que Feu Marius Francisco a été énorme pour le sport béninois. Il a beaucoup aidé au développement du sport au Bénin. C’est vrai qu’il aurait souhaité avoir dans l’escarcelle du Comité national olympique de demain une médaille, parce qu’il faut quand même rappeler que ce monsieur a passé toute sa vie dans les couloirs de l’olympisme béninois, depuis le handball jusqu’à prendre la tête du Comité national olympique. Et malheureusement, il n’a pas été toujours compris par les différents gouvernements  qui se sont succédé. Parce que vous savez, pour faire du sport, il faut avoir trois choses : l’argent, l’argent et l’argent. Mais, aucune de ces trois choses n’a été réunie pour accompagner les idéaux du feu président Marius Francisco. Je peux vous dire que c’est notre père spirituel que nous avons perdu à la fédération béninoise d’escrime. Paix à son âme ».

Léhady Soglo, président de la RB
»Marius Francisco était un homme de grande dimension qui a eu plusieurs vies. Il aimait particulièrement le sport. C’est vrai qu’en tant que président de la fédération béninoise de taekwondo, j’ai été très souvent en contact avec lui. Il avait de l’expérience et du savoir-faire et il nous avait aidé à diriger autant que faire se peut cette fédération. Mais c’est surtout l’homme politique que je voudrais saluer. Le militant de toutes les heures partisanes, le fidèle parmi les fidèles. Il a été pour nous un modèle d’engagement. Le disparu Francisco va terriblement nous manquer. Je conseille son savoir-faire, surtout en cette période électorale où tout doit être mis en œuvre pour préserver la paix, la stabilité dans notre pays, à tous les fils et toutes les filles du Bénin. C’est Dieu qui donne, c’est lui qui reprend. Que la terre soit légère à ce vaillant combattant qu’il a été ».

Réalisation : Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page