.
.

Le triomphe de la vérité

.

Actualisation du fichier électoral de la Présidentielle de 2016 par le COS-LEPI : La Lépi prête, 4.728.926 électeurs enrôlés


Visits: 3

Augustin Ahouanvoébla EPLe président du Cos-Lépi, l’honorable Augustin Ahouanvoébla a procédé dans la soirée d’hier dimanche 20 décembre 2015 en direct sur la télévision nationale à la proclamation des chiffres obtenus de l’actualisation de la Liste Electorale Permanente Informatisée (Lépi). C’était aussi l’occasion pour lui de faire le point des travaux d’actualisation et d’enrôlement des Béninois de l’extérieur.

4.728.926 électeurs enregistrés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. C’est le chiffre avancé hier par le président du Cos Lépi, Augustin Ahouanvoébla. Dans sa déclaration, l’honorable député à l’assemblée a rappelé les objectifs que s’est fixé son équipe dès sa prise de fonction en août dernier. Des objectifs qui, selon ses explications, ont été renforcés par le président de la République qui a exprimé le besoin de transformer la nouvelle carte d’électeur en carte d’identité nationale. Ce souhait du Chef de l’Etat, selon Augustin Ahouanvoébla, a amené le Cos-Lépi à prendre de nouvelles dispositions afin de rester dans le délai imparti par le code électoral quant à la livraison du fichier électoral. Ainsi, à la date du 20 décembre 2015, le fichier électoral est fin prêt avec 4.728.926 électeurs et 7900 postes de vote, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. Pris individuellement, les pays par continent et à travers les départements du Bénin, Augustin Ahouanvoébla a révélé les chiffres obtenus après l’opération tout en rassurant que les Béninois laissés en rade en 2010 qui avaient entre 12 et 14ans, sont désormais aptes pour exprimer leur suffrage. Le président du Cos Lépi a au passage rassuré le peuple béninois du travail minutieux et de qualité qui a été fait par son équipe et promet poursuivre dans la même direction jusqu’à la distribution des nouvelles cartes d’électeurs pour l’élection présidentielle du 28 février 2016. Il a promis remettre à la Céna dans les tout prochains jours, le fichier électoral et travailler avec cette dernière pour la suite du processus. Augustin Ahouanvoébla a également pris l’engagement de conduire à terme le processus d’actualisation, de conception et de distribution des cartes d’électeurs et de déposer le tablier à la date du 31 janvier 2016 tel que l’indique le code électoral.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page