.
.

Le triomphe de la vérité

.

Stade de l’Amitié Mathieu Kérékou: Les Béninois saluent l’idée mais pensent à un nom plus esthétique


Vues : 25

Dieudonné Mensah okLe stade de l’Amitié de Kouhounou est, depuis le jeudi 10 novembre 2015, devenu Stade de l’Amitié Mathieu Kérékou. Ce changement de dénomination annoncé par le chef de l’Etat, Boni Yayi est bien apprécié pour l’idée qui en est derrière. Mais nombre de Béninois trouve la dénomination «peu esthétique ». Lisez ce qu’ils ont dit.

Julio Adoligbé, amoureux du football

«Le nom tel que libellé n’est pas esthétique»

On peut être content parce que tout le monde sait ce que cet homme a représenté pour le Bénin. Aussi, il faut dire que ce stade a été construit sous sa présidence. Il est un grand homme. Donc, ce n’est qu’un honneur que ce lieu de cette importance puisse porter le nom de cet homme d’envergure. On espère vraiment que ce nom va désormais porter plus de chance aux Ecureuils et qu’on aura de belles choses qui vont se réaliser sur ce terrain. Mais, il y a un point qui me gêne un peu dans cette affaire. C’est tel que le nom est libellé.  Ce n’est pas esthétique d’avoir à prononcer stade de l’Amitié Mathieu Kérékou. On aurait fait un peu comme à l’image du Sénégal où, Amitié a été supprimée et ils ont directement Stade Léopold Sedar Senghor. Comme ça, on aurait stade général Mathieu Kérékou.

Rachidi Alao, enseignant de SPCT        

« On aurait donné ce nom à une nouvelle construction»

L’idée de faire porter à un édifice de la République le nom du président Mathieu Kérékou est une bonne chose. Mais moi j’aurais voulu qu’on fasse une nouvelle construction à laquelle on donnera ce nom. Comme cela, son nom sera plus immortalisé. Le stade de Kouhounou est déjà connu de tous et il va être difficile aux gens de changer maintenant. Mais, comme c’est le président de la République qui en a décidé ainsi, on y peut rien maintenant. C’est déjà fait.

Parfait Tchomolowo, agent portuaire

« Le nom Stade de l’Amitié Mathieu Kérékou n’immortalise pas vraiment le président défunt »

Je pense que c’est une bonne chose. Mais je déplore le fait qu’on est voulu faire précéder du nom du président Kérékou le mot Amitié. Pourquoi ne pas dire en même directement Stade Mathieu Kérékou au lieu du stade de l’Amitié Mathieu Kérékou ? En Côte d’Ivoire, au Togo, au Sénégal, un peu partout on a vu. Stade Félix Houphouët Boigny, Stade Léopold Sédar Senghor, c’est comme ça on souhaite que notre président soit immortalisé. Puisque Stade de l’Amitié Mathieu Kérékou ne l’immortalise pas vraiment pour moi. Même chez nous ici, on a le stade Charles de Gaulle à porto novo.

Dennis Houndagba, supporter des Ecureuils

«Stade Mathieu Kérékou ferait plus simple»

Je suis fier de cette décision du gouvernement béninois. Fier parce que le président Kérékou non seulement n’est pas n’importe qui, mais il le mérite bien. C’est un grand et il y a de quoi à ce qu’un édifice de la nation porte son nom. Et que ce soit le stade qui a été construit sous lui, je crois que c’est bien pensé. Et c’est d’ailleurs ce pourquoi je pense qu’on aurait essayé une prononciation plus simple «Stade Mathieu Kérékou », contrairement à ce qui est annoncé par le chef de l’Etat, Boni Yayi.

Gildas ADIMOU (Rédacteur en chef  GILSPORT)

« Tout le mérite lui revient »

Je pense à mon humble avis que c’est un hommage mérité qui a été rendu au Général qui a pesé de tout son poids pour que ce stade puisse être construit, tout le mérite lui revient. Néanmoins je suis resté un peu sur ma faim en ce qui concerne le nom, j’aurais préféré qu’on dise plutôt Stade Général Mathieu KEREKOU pour faire plus simple bon c’est déjà pas mal, l’essentiel est qu’on a immortalisé le caméléon et c’est le plus important à retenir.

Dieudonné Mensah, entraineur de football

«Il faut construire un autre stade commode en son nom »

Immortaliser le Président Mathieu KEREKOU est une très belle initiative que je salue au passage. Cependant au regard de la qualité de l’édifice je pense qu’on pourrait trouver mieux ou prendre le temps pour construire un autre stade commode en son nom. Il mérite mieux de part ce qu’il incarne pour notre peuple. Je pense également qu’il doit avoir une représentation physique du Général pour vraiment l’immortaliser.

Propos recueillis par: Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page