.
.

Le triomphe de la vérité

.

Déclaration de rejet par les jeunes de la mouvance et leaders Fcbe du candidat unique: La contestation du choix de Zinsou gagne du terrain


Vues : 2

FCBE refuse ZINSOU LionelLes langues se délient au sujet de la candidature unique des Forces Cauris pur un Bénin émergent (Fcbe) aux élections présidentielles de Février 2016. Certains leaders de cette alliance politique et plusieurs centaines de militants des communes de l’Ouémé-Plateau sont montés au créneau ce weekend pour dénoncer le choix imposé de Lionel Zinsou comme candidat unique de l’alliance. Un « braquage politique » qu’ils qualifient « d’’imposture » et qui, selon eux, conduirait le Bénin vers une recolonisation. C’est à la faveur d’une conférence de presse animée ce samedi 05 décembre 2015 à Novel Planet Hôtel à Porto-Novo.
Les activistes de la propagande autour du choix de Lionel Zinsou doivent rebrousser chemin. Alors qu’on croyait que les leaders et militants de l’alliance avaient accueilli avec ferveur le choix de cet homme pour représenter l’alliance politique du Président Boni Yayi aux élections présidentielles de 2016, certains leaders Fcbe des départements de l’Ouémé et du Plateau sont montés au créneau ce samedi 06 Décembre pour dénoncer la violation des textes de l’alliance par son chef, le président Boni Yayi. Pour Dénis Migan représentant la jeunesse Fcbe de ces deux départements, alors que les jeunes attendaient avec ferveur les résultats des primaires d’où sortirait le candidat unique désigné sur la base des critères préétablis, c’est à une poudre de rumeurs de plus en plus persistantes qu’ils assistent depuis quelques jours. Des rumeurs qui annoncent le choix de Lionel Zinsou comme candidat unique de l’alliance aux présidentielles de 2016. Raison pour laquelle, ils se sont levés pour dénoncer ce « braquage politique », exiger la publication sans aucune tricherie des résultats des élections primaires en vue de la correction du tir. Il s’agit à l’en croire, d’un « choix qui livre notre cher et beau pays le Bénin, notre peuple vaillant et laborieux à une recolonisation à travers un candidat de diktat. » Et très remonté contre les sommités de l’alliance, ces jeunes entendent user de toutes les ressources nécessaires pour dire non à ce choix égoïste qui selon le porte-parole, fait du Bénin, une colonie et l’appendice de la puissance française et de son président, un Gouverneur.

Les femmes ne sont pas du reste…
« Nous, femmes Fcbe de l’Ouémé-Plateau dénonçons cette mascarade et invitons nos leaders à plus de retenue pour opérer un choix sérieux et responsable qui ne nuirait point à notre alliance » C’est par ces mots que la porte-parole des femmes de l’alliance, aussi donné de la voix samedi dernier à Porto-Novo. Ces femmes qui n’osent pas croire que le choix de Lionel Zinsou est véritablement celui fait par le président Boni Yayi. Justine Gbétokou ajoutera que « c’est un choix qui plonge le peuple souverain sans la honte et l’infamie ». « C’est une haute trahison, une erreur qui souille les héros de l’histoire béninoise tels que Bêhanzin, Kaba, Bio Guéra et tous les dignes fils sacrifiés pour sortir le pays des mains des colonisateurs », ajoutera-t-elle. Et pour la paix des braves amazones, elle a invité au nom de ses paires, le président Boni Yayi à corriger le tir au plus vite en respectant les résultats des élections primaires. Il faut souligner qu’à l’occasion, des messages poignants ont été portés sur des banderoles pour inviter tous les leaders de l’alliance à revenir aux résultats des élections primaires devant conduire à la désignation libre et transparente d’un candidat consensuel sur la base des critères préalablement définis. Et aux dires des organisateurs de cette conférence, ceci n’est que le début d’une «longue série d’actions à intensité progressive dans le but de faire ramener le président Boni Yayi sur sa décision d’imposer un candidat sorti de nulle part à sa famille politique ».

Germin DJIMIDO (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page