.
.

Le triomphe de la vérité

.

Forum international sur la problématique de l’argent à l’UAC: Les socio-anthropologues créent l’Observatoire ouest-africain des dynamiques sociales


Visits: 3

le Prof. Albert Tingbé Azalou a salué la qualité des travauxLes rideaux sont tombés sur l’édition 2015 du forum international sur la problématique de l’argent dans les dynamiques socio-anthropologiques. Tenues du 30 novembre au 02 décembre 2015, ces assisses scientifiques organisées par le  Laboratoire d’analyse des dynamiques socio-anthropologiques et d’expertise pour le développement (LADSED) du département de sociologie-anthropologie (DSA) et qui se sont déroulées dans l’amphithéâtre de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (FLASH) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) ont accouché d’un creuset sous régional dénommé  « l’Observatoire ouest-africain des dynamiques sociales » (OADS).

«  Je salue l’impulsion donnée à la suite des travaux par les participants avec la création d’un observatoire sous régional pour traiter les réalités sociétales actuelles ». C’est en ces termes que le président d’organisation du forum, le professeur Albert Tingbé Azalou a annoncé la mise sur les fonts baptismaux de l’Observatoire ouest-africain des dynamiques sociales (OADS). Issues des travaux scientifiques des chercheurs en socio-anthropologie des universités de la sous région, ces assises scientifiques ont accouché de résultats probants par rapport au niveau des débats. «  Les objectifs escomptés sont atteints au regard du contenu des résolutions », se réjouit le professeur Albert Tingbé Azalou. Très sensible à la participation des socio-anthropologues, doctorants et étudiants, il a précisé le rôle assigné à cet observatoire qui, comme un laboratoire des savants, se chargera d’élaborer des données empiriques pouvant servir d’appui aux  enseignements et de bréviaire à l’Occident pour ses recherches. C’est dans la même logique que s’est inscrit le président du présidium ayant dirigé les travaux, le professeur Issiaka Koné de l’université de Bouaké pour saluer cette initiative du Laboratoire d’analyse des dynamiques socio-anthropologiques et d’expertise pour le développement (LADSED) qui intervient comme une opportunité d’échanges d’énergie scientifique. Il n’a pas occulté la qualité du forum qui a connu au moins 34 communications régulièrement animées contrairement à d’autres fora dont les communications sont limitées à 25 thèmes. Souhaitant voir l’Université de Bouaké abriter l’édition prochaine, il a invité ses collègues à propulser l’observatoire avec des recherches pointues. C’est à ce titre que le chef de département de socio-anthropologie de l’université de Lomé, le Professeur Gbémou Kokou a, quant à lui, salué la thématique objet du forum. Pour lui, les assises ont permis   d’élargir le champ des connaissances des participants sur les fonctions et le rôle de l’argent. Précisons que le forum a eu pour thème « Le rapport à l’argent dans les dynamiques sociales, aujourd’hui ».

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page