.
.

Le triomphe de la vérité

.

Séminaire de la Chambre consulaire régionale à Cotonou: Secrétaires et directeurs généraux s’approprient les réformes de l’Uemoa


Visits: 2

La Chambre consulaire régionale (CCR) que dirige le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), Jean-Baptiste Satchivi organise à l’intention des secrétaires, directeurs généraux des chambres consulaires et des organisations patronales nationales de l’UEMOA, un séminaire de formation. Portant sur les réformes de l’UEMOA, il a été ouvert le mercredi 11 novembre 2015 à Bénin Marina Hôtel. Il dure trois jours.

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire régional a été marquée par deux interventions. Il s’agit de celles du 1er vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, Soulé Mama Yacoubou et du Commissaire chargé du département du développement de l’entreprise, des télécommunications et de l’énergie à la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Guy-Amédée Adjanohoun. Le premier a planté le décor en précisant l’objectif de la réunion  qui, selon lui, vise à approfondir les connaissances des participants au niveau des enjeux en cours dans l’espace Uemoa. Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur les avantages pour les chambres consulaires bénéficiaires. A en croire,  le vice-président, le séminaire permettra aux participants de mieux cerner le rôle des chambres consulaires, d’impliquer et  rendre plus actives les chambres dans le programme entrepreneurial de la jeunesse. Aussi, sera-t-il une occasion de partage des réformes au sein de chaque chambre consulaire. Pour sa part, le commissaire de l’Uemoa, Guy-Amédée Adjanohoun, a affirmé qu’en accompagnant cette initiative, l’Uemoa entend travailler aux côtés du CCR afin d’amener les acteurs économiques concernés à mieux cerner la politique de développement du secteur privé. Au regard de ce que ce séminaire reste une opportunité d’échanges autour des préoccupations du secteur privé, il reste selon le représentant de l’Uemoa, un canal de suivi des économies. Car, pour lui, seul un secteur privé compétitif pourra mettre les nations à l’abri des questions de pauvreté comme le souhaitent d’ailleurs plusieurs dirigeants.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page