.
.

Le triomphe de la vérité

.

PROTECTION DES DROITS DES TRAVAILLEURS MIGRANTS ET DES MEMBRES DE LEURS FAMILLES: L’OIM appuie la validation du rapport d’étude sur le cadre juridique béninois en la matière


Visits: 6

OIMOEuvrer pour garantir la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leurs familles au Bénin. C’est cette perspective que vise le Ministère de la justice, de la législation et des droits de l’homme (MJLDH) appuyé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui a initié une étude sur le cadre juridique béninois. Le rapport de ladite étude a été validé lors d’un atelier de validation organisé les 11 et 12 novembre 2015 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou.

Au cours de cet atelier, les participants (une vingtaine) ont passé en revue le rapport avant de procéder à son adoption. Ceci après des travaux en sous-groupes effectués le mercredi 11 novembre et des restitutions faites en plénière le jeudi 12 novembre. Mais avant la tenue de cet atelier, il y a eu une cérémonie d’ouverture présidée par Dénis Sagbo Ogounbiyi, le directeur de cabinet du ministre de la justice. Ce dernier, tout en rappelant l’objectif de l’atelier, a invité les participants à se consacrer véritablement au travail qui les a rassemblés. Quant à Nassirou Affagnon, le Chargé de bureau OIM Bénin, il a d’abord remercié les participants pour avoir honoré de leur présence l’activité qui va, a-t-il annoncé, apporter un plus dans le processus de ratification par le Bénin de la convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles. Il faut préciser que cette étude a été réalisée dans le cadre du projet « Renforcement de capacités des institutions béninoises en matière de protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leurs familles ». «Ledit projet est divisé en trois composantes distinctes et complémentaires», a souligné le directeur de l’OIM Bénin. il s’agit de la conduite d’une étude qui a permis de révéler les lacunes et insuffisances du cadre législatif béninois en matière de droit international de la migration ; de la sensibilisation des parlementaires sur le contenu des standards internationaux pertinents et, notamment, de la convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles ; de même que le renforcement des capacités des divers acteurs impliqués dans le processus de mise en oeuvre des droits des travailleurs à travers une formation générale en matière des standards internationaux pour la protection des droits des travailleurs migrants.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page