.
.

Le triomphe de la vérité

.

Présidentielle 2016: Pourquoi Sébastien Ajavon est candidat


Visits: 3

Sébastien Ajavon S netL’énigme reste entière au sujet du président du patronat béninois qui est silencieux depuis que son nom circule avec insistance pour diriger le Bénin à partir de 2016. Sébastien Ajavon devrait abréger le calvaire de ses admirateurs qui s’impatientent de le voir accéder à leur vœu. Pour diriger un pays, il faut en avoir les capacités, surtout managériales. C’est pourquoi le cas Sébastien Ajavon crève l’œil et conduirait à s’indigner s’il n’est pas réceptif aux sollicitations qui lui sont adressées. En effet, avec sa candidature, Sébastien Ajavon viendra quelque peu équilibrer les forces en opposition dans la lutte pour la conquête du fauteuil présidentiel. On n’aura plus l’impression que Patrice Talon sera le seul à pouvoir dérouler de puissants arguments de campagne, surtout financiers, pour se faire valoir. En face, il y aura un Sébastien Ajavon tout aussi fortuné, déterminé et nourrissant de grosses ambitions pour son pays.

Renvoyer Yayi et Talon dos-à-dos

S’il est désormais perçu par beaucoup de Béninois comme le candidat idéal pour succéder à Boni Yayi, c’est justement parce que son arrivée au pouvoir va régler beaucoup de problèmes en rapport avec la rivalité Yayi-Talon. En effet, du point de vue de la simple logique, ça ne passe pas dans l’opinion publique que le premier passe le témoin au deuxième. Yayi Boni, à commencer par lui, pourrait redouter un tel schéma. Pour leur part, les Béninois craignent ce qui pourrait s’ensuivre. D’où la démonstration faite dimanche dernier sur une télévision de la place par Gaston Zossou qui a récemment rejoint Talon. En effet, l’image de cet homme d’affaires ne devant pas survivre aux appréhensions résultant de l’inimitié que se vouent les deux hommes, une exceptionnelle artillerie communicationnelle est en train d’être déployée pour espérer inverser la tendance actuelle. Le Bénin est un pays de paix et devrait pouvoir se donner les chances de maintenir le cap en écartant toutes formes de compromissions.

Mais, au fond, le débat va au-delà de cette question. Car, l’enjeu, c’est le Bénin. Les Béninois pourraient, fort probablement, avoir à choisir entre les deux hommes. Mais, des deux, qui présente le plus de garantie pour le développement du Bénin ? Par rapport à cette question, ils ne sont pas dupes et savent qui choisir si ce n’est Ajavon. En effet, on est en face de deux hommes qui ont tous les deux fait fortune dans les affaires, mais, chacun, en prenant son chemin ; l’un, celui de la prospérité partagée avec ses milliers d’employés et des contributions énormes au budget national à travers taxes et impôts. Sans oublier les œuvres sociales avec la Fondation Ajavon Sébastien Germain, le Centre international de formation Ajavon Sébastien (Cifas) sur les cendres duquel a vu le jour l’Institut universitaire Ajavon Sébastien, la télévision SIKKA et la radio Soleil FM, des instruments de renforcement du processus démocratique en cours au Bénin.

Vers un plébiscite

Ce qu’il faut retenir de Talon, ce sont les tiraillements et les interminables polémiques autour du PVI et du coton. De toutes les façons, la question se tranche d’elle-même, d’où la facilité avec laquelle les Béninois seront amenés à se déterminer s’il fallait choisir entre les deux. Le moins qu’on puisse dire est que chacun se fait, petit à petit, son opinion sur ce que représentent les deux hommes. ‘’Les populations veulent de Sébastien Ajavon parce qu’elles savent que celui-ci peut apporter beaucoup à leur pays’’, faisait remarquer, le samedi 07 novembre 2015 le porte-parole des enseignants de Lokossa, Thibaut K. Agueh, à l’occasion d’un meeting initié pour susciter la candidature de celui-ci. Ainsi, Ajavon devra œuvrer de sorte à insuffler aux Béninois le secret de sa prospérité. D’où l’esprit de sacrifice auquel il a appelé l’homme d’affaires qui devra tout plaquer, c’est-à-dire, ses affaires prospères pour le fauteuil présidentiel.

En plus, dans une atmosphère d’incertitude où la classe politique a perdu du terrain en ce qui concerne les velléités de briguer le fauteuil présidentiel, l’arrivée de Sébastien Ajavon simplifie carrément l’équation pour tout le monde. L’homme étant neutre, intègre et disposant d’un impressionnant carnet d’adresses qui, le moment venu, seront mises à profit pour la réalisation d’importants projets de développement, beaucoup pensent qu’il ne faut pas hésiter à lui accorder leur soutien.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

1 thoughts on “Présidentielle 2016: Pourquoi Sébastien Ajavon est candidat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page