.
.

Le triomphe de la vérité

.

Incendie au marché international du Bénin: Dantokpa en feu : Bio Tchané offre son expertise


Visits: 5

Le président de l’Alliance pour un Bénin triomphant (ABT), Abdoulaye Bio Tchané, s’est rendu au grand marché de Dantokpa, le samedi 31 octobre 2015, peu après l’incendie ravageur ayant emporté dans ses flammes plusieurs dizaines de magasins. Il a observé les nombreux dégâts qu’a occasionné ce drame et apporté son soutien aux victimes.

La descente du président Abdoulaye Bio Tchané sur les lieux du drame a été un signe d’espoir et de réconfort pour les nombreuses victimes de l’incendie. A la tête d’une forte délégation, il a parcouru les artères du marché ayant subi la rigueur du feu, toujours dans une vallée de fumée et de magasins fumants où des amas de détritus jonchaient sur le sol. Les lamentations des femmes et leurs plaintes n’ont pas laissé le président indifférent. « Je n’ai plus rien comme marchandises. C’est fini. Que vais-je faire ? Aidez nous », a lancé en pleurs, une victime de l‘incendie qui n’a pu se retenir de se jeter dans ses bras.  Plus loin,  c’est une dame qui pointe d’un doigt accusateur les policiers sans qui cet incendie ne serait pas survenu. Auprès de ces dernières, le président a pu se faire une idée du nombre de magasins calcinés et  des pertes financières. D’un regard compatissant et plein d’assurance, Abdoulaye Bio Tchané a apporté tout son soutien moral aux nombreuses victimes. «Ce que j’ai vu est désastreux, désolant. Ça vous fend le cœur de voir et d’écouter certaines de ces personnes qui ont tout perdu en une nuit et c’est vraiment dramatique », a-t-il regretté.  Les conditions ayant conduit à l’incendie, selon lui, interpellent la sécurité des hommes, et appellent à des mesures de solidarité envers les victimes. Face au champ de ruines que présente aujourd’hui cette partie du marché international, Abdoulaye Bio Tchané entend apporter sa pierre à l’édifice pour, dans un premier temps, contribuer financièrement à la reconstruction du marché et, dans un second temps, venir en aide aux victimes. Il n’a pas manqué de convier le Gouvernement à faire œuvre utile en assistant les populations affectées par l’incendie.

Les mots de compassion du président Aboulaye Bio Tchané
« Vous savez que Dantokpa est le centre économique de notre pays et est fréquenté par tous les Béninois qui viennent du nord, du sud, de l’est ou de l’ouest. Ma mère aussi venait pour acheter et vendre. Ça fait mal d’apprendre qu’une partie du marché est incendiée en pleine nuit. Je suis venu constater, par moi-même, et échanger un peu avec quelques-uns des commerçants qui sont ici. Ce que j’ai vu est désastreux, désolant. Ça vous fend le cœur de voir et d’écouter certaines de ces personnes qui ont tout perdu en une nuit et c’est vraiment dramatique. Il faut féliciter les sapeurs-pompiers qui sont intervenus assez vite et qui, n’étant pas suffisamment outillés, ont vu l’incendie se propager assez vite. Dans le même temps, certains commerçants se sont plaints des cas de vols alors même que leurs magasins n’étaient même pas incendiés. Ça interpelle aussi sur la sécurité et ce qui aurait pu être fait autour. Cela appelle des mesures de solidarité envers les victimes de cet incendie. Il y en a beaucoup et je n’ai pas pu les compter. C’est difficile de dire combien de personnes ont pu être affectées par l’incendie mais j’appelle le Gouvernement à soutenir ces familles qui ont perdu une grande quantité de leurs avoirs dans cet incident. Il y a, après, des efforts de reconstruction. Il faut reconstruire ce marché et lui donner une meilleure image. De façon personnelle, je suis prêt à contribuer financièrement pour la reconstruction du marché et pour mon expertise, j’offre des ressources pour la reconstruction de ce marché. En attendant, j’exprime mon soutien et ma solidarité personnelle à tous ceux qui ont été affectés dans cet incendie. Ils sont nombreux. C’est un spectacle très désolant et je demande au Gouvernement d’assister ces populations et patriotes qui sont affectés ».

LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE DU Président de l’Alliance pour un Bénin triomphant (ABT)

 C’est avec surprise que j’ai été informé aux premières heures de ce samedi 31 octobre 2015 du gigantesque incendie qui  a embrasé une partie du marché international de DANTOKPA.
Je m’y suis rendu ce même jour  pour voir de mes yeux et j’ai pu constater que des dizaines de hangars ont disparu sous les flammes, plongeant du coup des commerçants et  commerçantes dans le dénuement, le désarroi et la tristesse totale. Des concitoyens  viennent de voir ruiner des  années de durs labeurs, d’efforts acharnés et de détermination à réussir.  Aux dernières nouvelles, on n’a pas enregistré de pertes en vie humaine, ce qui est un gros soulagement ; mais selon les informations qui circulent dans la presse et des forces de l’ordre sur place, le bilan matériel est très lourd. C’est aussi l’occasion pour moi de féliciter nos sapeurs-pompiers pour le courage dont ils ont fait preuve.  Malgré les maigres  moyens et les difficultés liées à l’accès au marché de DANTOKPA,  ces « soldats du feu » se sont battus inlassablement pendant près de dix heures  et avec beaucoup de patriotisme  pour venir à bout des flammes.
Je voudrais en ces moments particulièrement difficiles pour notre pays, témoigner ma compassion à tous les sinistrés de cet incendie dévastateur.  Que le Seigneur tout puissant  leur donne la force de surmonter cette épreuve et de se reconstruire. Au-delà de l’émotion, je voudrais inviter nos compatriotes à un élan de solidarité  et de générosité envers nos frères et sœurs qui ont perdu leurs marchandises et leurs biens.  J’apporterai ma petite contribution à cet élan de solidarité dans les jours qui viennent. Aucune aide, aucun montant ne sera de trop ; car le Bénin est un pays de tradition solidaire. Par ailleurs,  j’exhorte nos autorités au plus haut niveau à faire la lumière sur cette affaire, à situer les responsabilités et à sanctionner avec la dernière rigueur  les coupables, si des défaillances ont été constatées.
Enfin, je demande au Gouvernement de saisir cette occasion pour investir dans la modernisation des équipements du marché de Dantokpa  qui reste le plus grand centre commercial du Bénin. Dans ce cadre, j’exprime ma disponibilité à travailler – à titre gracieux – avec le Gouvernement pour lever les ressources nécessaires.

Rastel DAN (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page