.
.

Le triomphe de la vérité

.

Visite des différentes directions sous tutelle: Véronique Brun Hachémè s’imprègne des conditions de travail de ses collaborateurs


Visits: 5

Véronique Brun Hachémè EPLe ministre de la Décentralisation a entamé une visite de prise de contact avec les structures sous tutelle de son département. Véronique Brun Hachémè, après la Sogema, le vendredi 16 octobre 2015, est également allée dans d’autres structures telles que la Conafil, le Cefal, afin de s’imprégner des conditions de travail de ses collaborateurs.

Elle a débuté son périple par la Commission nationale des finances locales (Conafil) en charge de la gestion des fonds Fadec transférés aux communes. Après une visite guidée des bureaux, elle a eu une séance de travail avec le personnel ; une séance au cours de laquelle le secrétaire permanent de la Conafil (SP/Conafil) a présenté la structure. Après le transfert des fonds aux communes, la Conafil réalise les audits de leur gestion sur le terrain. Elle va finaliser le rapport des audits de 2014 à soumettre au plus tard à la mi-décembre. Elle travaille suivant un manuel de procédures dont  le nouveau entrera en vigueur en janvier 2016. Ses missions de suivi de l’utilisation des ressources sur le terrain sont financées par le PSDCC, a expliqué le secrétaire permanent de la Conafil. Après la Conafil, cap a été mis sur le PSDCC (Projet de services décentralisés conduits par les communautés). C’est avec enthousiasme que le secrétaire exécutif du PSDCC, Germain Ouin-Ouro a accueilli son autorité de tutelle. Au cours des échanges entre Véronique F. Brun Hachémè et le personnel, il a été, entre autres, questions du développement communautaire, de l’assistance technique et du renforcement de capacité des communes. En effet, pour le déroulement de ses activités, le PSDCC a mobilisé ces dernières années un financement global de 17 600 000 000 f Cfa destinés, entre autres, à l’exécution par les communes de 160 projets. Les difficultés liées aux décaissements des tranches de financement au profit des communautés par le trésor et le défi d’achèvement des travaux de construction des infrastructures de la première cohorte étaient les préoccupations majeures que les responsables du PSDCC ont soumises à la ministre en charge de la Décentralisation espérant son intervention pour un règlement rapide. Le Centre de formation pour l’administration locale était la dernière étape de cette visite. Au cours de la séance de travail avec le personnel, le directeur du Cefal, Apollinaire Noumavo a retracé les  grandes lignes de la vision du centre de 2015 à 2016. Il s’agit, entre autres, de la formation continue de 546 chefs d’arrondissements, du renforcement des capacités du personnel des administrations communales, de la formation les années à venir de plus de 308 agents communaux. Les difficultés du centre, notamment, l’insuffisance du personnel, l’inexistence de groupe électrogène et le manque de matériels de travail ont constitué la substance des doléances formulées à l’endroit de l’autorité par les cadres du Cefal. Pour sa part, Madame Véronique Brun Hachémè a salué les différentes actions menées par ce centre dans le domaine du renforcement des capacités des élus locaux. Elle a aussi invité les responsables du centre à redoubler d’ardeur dans la formation des étudiants venus de toutes les communes du Bénin.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page