.
.

Le triomphe de la vérité

.

Hommages du Bénin et en Afrique suite au décès du Général Mathieu Kérékou: Soglo, des Chefs d’Etats africains et l’Union Africaine saluent le « grand homme »


Vues : 3

Le maire Nicéphore SogloA l’annonce de la disparition du Général Mathieu Kérékou, plusieurs chefs d’Etat africains et du monde, dont la présidente de la Commission de l’Union africaine ont officiellement saisi les autorités béninoises pour regretter le départ de l’illustre disparu qui aura marqué tout un continent. A travers un communiqué daté du 15 octobre 2015, S.E. Dr Nkosazana Dlamini Zuma a déclaré qu’elle était grandement affligée d’apprendre « la grande perte pour l’Afrique en la personne d’un de ses anciens hommes d’État ». Elle a exprimé sa sincère sympathie au président Boni Yayi et au peuple du Bénin au nom de la Commission de l’Union africaine et du continent africain. Elle est revenue sur le parcours de l’homme ; un parcours de trente ans dont 20 passés dans un système de parti unique, le PRPB, suivi de deux mandats au terme d’élections démocratiques. Cette marque fraternelle que vient de témoigner l’Union africaine répond à la reconnaissance que ces Etats accordent au Général Mathieu Kérékou, et à ses nombreuses qualités, notamment, son sens de l’union nationale et l’initiative ayant conduit à organiser la Conférence des forces vives de la nation en février 1990. Notons que le Général Mathieu Kérékou a occupé plusieurs responsabilités sur le continent dont, le rôle de médiateur dans un certain nombre de conflits, notamment, dans le processus de paix en Côte d’Ivoire et celui de chef du Conseil de l’Entente dont le but est de resserrer les liens entre les pays de l’Afrique de l’ouest francophone, à savoir, le Bénin, le Togo, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Les hommages de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo
Depuis Londres où il se trouve actuellement, l’ancien président Nicéphore Soglo a exprimé sa compassion à la première dame, Marguerite Kérékou, à ses enfants ainsi qu’à tout le peuple béninois. En reconnaissance du rôle prépondérant qu’a joué l’illustre disparu dans la préservation de la paix au Bénin, il a prié pour que Dieu lui accorde une paix profonde et l’accueille dans sa miséricorde. « Un acteur majeur dans le destin de notre pays s’en est allé. Que Dieu lui accorde la paix. Nous adressons nos vives condoléances à sa famille ».

Rastel DAN (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page