.
.

Le triomphe de la vérité

.

Adoption des objectifs de développement durable:Action 2015/Bénin exhorte les dirigeants à passer à l’action pour un avenir meilleur


Vues : 4

Joël Hounguè EPLa Coalition nationale Action/2015 au Bénin a célébré le jeudi 24 septembre 2015 à la place du Souvenir à Cotonou, la Journée mondiale d’action « Illuminer le chemin ». Organisé la veille de l’adoption par la planète des Objectifs de développement durable (ODD), l’événement a été l’occasion pour les membres de la coalition de demander aux dirigeants du monde de prendre des engagements audacieux pour un avenir meilleur.

Demander aux gouvernants de s’engager à réaliser les nouveaux ODD et à aborder les questions les plus urgentes, à savoir, la pauvreté qui condamne des millions de personnes à une mort précoce,les inégalités et le changement climatique. Voilà le message qu’ont tenu à délivrer jeudi dernier, des centaines de Béninois aux dirigeants du monde entier réunis à New-York dans le cadre de la 70èmeassemblée générale des Nations Unies. Déterminés à se faire entendre malgré la pluie qui s’est abattue sur la capitale économique béninoise, jeunes, hommes, femmes, étudiants, handicapés, etc., ont joint leurs voix aux millions d’autres qui se sont élevées ce même jour pour rappeler aux dirigeants la nécessité de prendre en compte les préoccupations qui sont les leurs. Bougies allumées en mains, ils ont symboliquement demandé aux dirigeants d’ « illuminer le chemin » vers ces mesures. Selon Joël Hounguè, le coordonnateur d’Action/2015 Bénin, les ODD adoptés ce samedi 26 septembre 2015 représentent une opportunité historique d’accélérer les progrès vers un avenir meilleur pour tous et cela doit supposer de la part des dirigeants, un certain nombre d’engagements dont trois principaux qu’il a soulignés. Lesdits engagements se résument, pour les dirigeants, à « faire suivre leurs paroles » en mettant en place un plan clair de mise en œuvre des ODD ; à financer l’avenir en s’assurant de la disponibilité des fonds pour la réalisation à temps des objectifs et, à surveiller et communiquer les progrès de la mise en œuvre des objectifs. A noter qu’Action /2015 est un mouvement social de plus de 1900 organisations de la société civile et de la jeunesse réunies dans plus de 170 pays dont le Bénin.

Ils ont dit

Joël Hounguè, coordonnateur national d’Action/2015 Bénin

« Notre vision est un changement transformationnel qui permet à chacun de vivre dans la dignité »

“Le testament de notre succès est que des mesures concrètes soient prises dès maintenant, que les accords soient ambitieux, reflètent les luttes locales et ne laissent personne derrière.  Nous appelons à un processus transparent et inclusif pour l’articulation, la mise en œuvre et le suivi d’un tel cadre.  Notre vision est un changement transformationnel qui assure la justice des genres et permet à chacun de vivre sa vie dans la dignité. C’est le monde que nous voulons et que nous croyons pouvoir attendre. »

 

Yacinthe Agbadjagan, coordonnateur national adjoint d’Action 2015/Bénin

« Il faudrait que nos voix soient écoutées »

“Nous organisons cet événement à l’occasion  de l’Assemblée générale des Nations Unies pour l’adoption des nouveaux Objectifs de développement durable, pour dire à nos dirigeants de prendre des décisions ambitieuses pour la lutte contre l’extrême pauvreté, la lutte contre les changements climatiques et les inégalités sociales. C’est une manière pour nous, membres des OSC, de dire à nos dirigeants qui sont à New-York que  nous, populations marginalisées avons nos regards sur eux. Qu’ils ne restent plus dans les bureaux pour prendre les décisions en notre nom.Il faudrait que nos voix soient écoutées.»

Fidèle Oga, membre d’Action 2015/Bénin

« Amener nos dirigeants à donner  une place de choix aux droits humains »

« Je suis là pour apporter ma pierre à l’édifice, pour amener nos dirigeants qui se trouvent actuellement à New-York, à donner  une place de choix aux droits humains, à l’égalité des genres dans les décisions qui seront retenues dans le cadre de l’assemblée générale ».

Réalisation: Flore NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page