.
.

Le triomphe de la vérité

.

Reconnaissance des mérites d’une béninoise par les Nations Unies: L’ex-ministre Juliette Koudénoukpo Biao nommée Directrice régionale pour l’Afrique de l’UNEP


Visits: 5

L’ancienne ministre de l’environnement et de la protection de la nature, Juliette Biao Koudénoukpo porte désormais le manteau de directrice et représentante régionale pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP). Elle a eu cette importante promotion le 07 septembre 2015, après un minutieux processus de sélection et succède ainsi à Mounkaila Goumandakoye  qui a fait valoir son droit à la retraite à l’UNEP le 31 août 2015.
L’étoile du Bénin continue de briller dans le ciel des relations internationales. En effet, les Nations Unies viennent d’honorer le Bénin en portant à la tête du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP), région /Afrique, l’une de ses institutions spécialisées, l’ancienne ministre de l’environnement et de la protection de la nature, Juliette Biao Koudénoukpo. Son parcours atypique a fortement contribué à cette promotion. En effet, ses multiples initiatives au sein du Gouvernement de Boni Yayi qui ont d’ailleurs permis de redorer le blason du secteur de l’environnement et qui avaient été fortement appréciées aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale, y compris sa riche expérience dans la gestion de l’environnement ainsi que son assistance au développement international durant ses 24 années d’expérience auraient fortement pesé dans la balance au profit de l’ex-ministre du Bénin. Propulsée ainsi à la tête de cette importante structure internationale, elle aura, pendant les prochaines années, la lourde responsabilité de mettre sa riche expérience au service de la défense de l’environnement dans le monde. Le parcours élogieux de cette amazone, notamment son dynamisme qui avaient permis de sortir le Ministère de l’environnement du Bénin de sa torpeur ont été d’un grand atout pour l’ex-ministre de terrain. C’est d’ailleurs, fort de cette particularité que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a fait un choix judicieux sur sa personne, choix fondé sur sa riche expérience acquise durant une vingtaine d’année dans la gestion de l’environnement et l’assistance au développement international. Il ne pouvait d’ailleurs en être autrement à un moment où la problématique de l’environnement et du développement durable continue d’occuper une place centrale dans l’agenda de la communauté internationale, comme le témoigne l’organisation prochaine de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques prévue pour se tenir à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. De cette importante rencontre, il est d’ailleurs attendu l’adoption d’un nouvel agenda pour les 15 années à venir. De ce fait, le Docteur Juliette Biao Koudénoukpo s’installe aux commandes de l’UNEP  pendant qu’un nouveau régime pour le changement climatique est attendu pour  être validé par les nations.

La touche du ministre Saliou Akadiri
En choisissant de recourir aux compétences de la ministre Juliette Biao Koudénoukpo pour contribuer à relever le défi visant à trouver les moyens de préserver l’environnement pour les futures générations, les Nations Unies décernent un laurier au Bénin pour ses efforts et reconnaissent une nouvelle fois les capacités des cadres béninois à prendre une part active à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des questions cruciales engageant l’avenir de la planète. Il en découle une prime pour la diplomatie béninoise à laquelle Boni Yayi a insufflé un nouvel élan depuis son avènement à la tête du Bénin en 2006.

Qui est Juliette Biao Koudénoukpo ?

Juliette Biao Koudenoukpo, a une vaste expérience dans le développement international. Elle a 24 années d’expérience dans le management des programmes et projets relatifs à l’environnement. Elle a travaillé avec une large panoplie d’organismes, y compris le PNUD et l’IUCN ainsi que des institutions internationales de renom dans le domaine de l’environnement, en vue du développement durable et dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Ministre de l’environnement et de la protection de la nature de 2007 à 2008, elle a travaillé par la suite avec Canadian Crossroads International (CCI) où elle était directrice de programmes, ainsi qu’avec le Canadian Center for International Studies and Cooperation dont elle était la directrice régionale pour l’Afrique. Titulaire d’un Master en économie forestière, Juliette Biao Koudénoukpo a un PhD en politique publique et administration.

Rastel DAN (Coll.)

 

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page