.
.

Le triomphe de la vérité

.

Promotion de l’auto emploi: 1500 jeunes formés par l’Institut François Abiola


Visits: 4

François Abiola netAbiolaLa place Bio Guera de Parakou a abrité le samedi dernier la foire dénommée ‘’Foire de l’espoir retrouvé’’. C’est une initiative de l’Institut François Abiola qui, pendant dix jours, a formé 1500 jeunes de cette commune à l’auto emploi et à des métiers manuels.

1500 jeunes de Parakou ont juré le samedi dernier de ne plus attendre l’Etat ni la municipalité avant de se donner les chances d’avoir un emploi. Formés par l’Institut François Abiola, ils ont désormais les outils nécessaires pour sortir de la précarité. Pour preuve, la foire organisée à la place Bio Guera de Parakou a étalé au grand jour le savoir-faire de ces jeunes. Des objets de décoration,  des bijoux, des sacs, des chaussures, des sandales, des pots de fleur, des colliers faits avec des perles ont été présentés au public. Les jeunes savent également fabriquer des détergents, de la confiture, des jus de fruit, de la purée de tomate et de piment, des amuse-gueules…etc. Tous ces produits ont séduit les autorités municipales de Parakou, les autorités rectorales de l’Université de Parakou et les sages et notables qui ont promis jouer leur partition afin que ces jeunes puissent devenir, dans les tout prochains jours, des entrepreneurs complets. Dans son allocution, le directeur de l’Institut François Abiola a fait savoir que les objectifs fixés par le programme de formation à l’auto emploi sont largement atteints. « Nous sommes partis pour former 1500 jeunes, mais dès le premier jour, ce sont 2000 jeunes qui se sont présentés. Nous avons alors mis les petits plats dans les grands afin que les résultats soient atteints », a déclaré Elvis Adjibodou. Le 3ème adjoint au maire de Parakou, présent à cette foire, a expliqué le bien-fondé de la formation.  Le recteur de l’Université de Parakou n’est pas resté en marge de l’événement. Le professeur Pascal Gandaho a fait remarquer que le programme de formation des jeunes à l’auto emploi de l’Institut François Abiola apporte un plus aux étudiants. « A l’Université, nous formons des jeunes, nous leur délivrons des diplômes, mais nous ne sommes pas sûrs qu’ils auront tous un emploi. Mais l’Institut François Abiola forme des jeunes qui ont, en même temps, l’emploi et qui peuvent employer d’autres. C’est à saluer », a confié le recteur Pascal Gandaho.

Les jeunes formés reçoivent leurs attestations
Après la foire de ‘’l’Espoir retrouvé’’ le samedi 26 septembre 2015, les jeunes formés par l’Institut François Abiola se sont retrouvés le dimanche 27 septembre 2015 à l’Université de Parakou pour recevoir leurs attestations. La cérémonie de remise d’attestations parrainée par Mme Karimath Adéchoubou épouse Abiola a été marquée par la présence du vice-premier ministre, du 3ème adjoint au maire de Parakou, du recteur Pascal Gandaho et des sages et notables de la cité des Kobourou. Dans l’amphithéâtre, 1500 jeunes attendaient leurs parchemins. Ils sont fiers   d’avoir eu la chance de suivre cette formation qui leur a permis de sortir du joug du chômage. « Aujourd’hui, la question de l’auto emploi n’est plus à démontrer, l’Institut François Abiola nous a permis de savoir faire quelque chose. Dans quelques jours, nos produits seront présents sur tout le marché national et vont défier toute concurrence car, nous avons désormais les outils nécessaires pour devenir des entrepreneurs », a déclaré Victor Adélou. La marraine de la formation, Mme Karimath Adéchoubou  a remercié tous les formateurs pour la rigueur et l’abnégation dont ils ont fait preuve pendant les dix jours qu’a duré la formation.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page