.
.

Le triomphe de la vérité

.

Conférence afro-américaine des notaires: ABT, expert international au Brésil


Visits: 5

Le Président ABdoulaye Bio Tchané L’Union internationale du notariat (UINL) et le Conseil fédéral du Collège notarial du Brésil (CNB-CF) ont réuni les notaires d’Amérique et d’Afrique les 28 et 29 septembre 2015 au Sheraton Rio Hôtel à Rio de Janeiro (RJ) pour la deuxième conférence afro-américaine sur le droit notarial. A cet événement, le président Abdoulaye Bio Tchané était l’hôte de marque de l’Union internationale du notariat (UINL) et du Conseil fédéral du Collège notarial du Brésil (CNB-CF) et a donné ce mardi une communication très remarquée.

Présenter les avantages du système notarial des pays des deux continents ainsi que les opportunités d’affaires pour les entreprises qui souhaitent investir dans les deux continents. C’est l’objectif principal de cette deuxième conférence afro-américaine sur le droit notarial. Participant à cette rencontre en qualité d’expert international, Abdoulaye Bio Tchané est aussi l’invité de marque du président de l’Union internationale du notariat, le franco-sénégalais Daniel Sédar-Senghor qui a sollicité de lui une communication. Ainsi, lors de son intervention, le président Bio Tchané a, dans un premier temps, opiné sur les bouleversements mondiaux depuis le début du 21ème siècle puis sur les efforts du Brésil pour se hisser au rang des grandes nations du monde et plus particulièrement de l’Amérique latine. L’Expert béninois a également expliqué, selon ses expériences, la riche histoire commune de l’Amérique latine et de l’Afrique qui constitue, selon lui, une fondation solide pour une coopération sud-sud porteuse de développement et de prospérité. L’ancien Président de la BOAD a reconnu le Brésil comme un exemple à émuler à travers un certain nombre d’actions. Il a justifié ses propos par le fait que le Brésil a été le champion du développement des relations Amérique-Afrique subsaharienne au cours des dix dernières années. A l’en croire, la coopération Amérique latine-Afrique ne se réalisera pleinement que si elle affronte ses obstacles. Il a, pour cela, préconisé des mesures qui doivent être prises pour lever les obstacles qui retardent l’essor de cette jeune coopération.

Les propositions d’ABT pour briser les barrières entre l’Amérique latine et l’Afrique
Il s’agit pour Abdoulaye Bio Tcané, de renforcer les capacités organisationnelles, les ressources humaines et financières de ces deux régions du globe, d’y réformer l’environnement des affaires, de mettre en place un système d’informations commerciales pour le secteur privé dans les deux régions, de faciliter le commerce transfrontalier, d’établir un pont aérien entre les deux régions et de lutter contre la mauvaise gouvernance et la corruption. Il pense que « les évènements récents autour du géant pétrolier Petrobras ont sérieusement entamé la confiance des investisseurs, de part et d’autre de l’Atlantique, surtout que les régions n’étaient pas bien logées en ce qui concerne l’indice de Transparency International. Sans une lutte féroce contre la mauvaise gouvernance et la corruption, les potentiels du regroupement ASA pourraient ne pas être réalisés », a-t-il martelé, faisant référence au sommet Afrique-Amérique Latine (ASA) .Il propose enfin de restaurer la volonté politique des Etats. A l’issue de sa communication, Abdoulaye Bio Tchané a reçu deux distinctions honorifiques, en reconnaissance à ses mérites exceptionnels. La première distinction lui a été décernée par l’Union Internationale du Notariat (UINL) et la seconde par le Conseil Fédéral du Collège Notarial du Brésil (CNB-CF).
Il est important de rappeler que la participation de l’économiste béninois à cette grande conférence est le fruit de sa grande compétence reconnue par les plus grandes institutions internationales. Il pourra, sans doute, mettre tout cela au profit du Bénin. Soulignons également qu’en avril dernier, Abdoulaye Bio Tchané était déjà à Brazzaville où il a participé au Forum Forbes Afrique qui a réuni les sommités de la finance internationale.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page