.
.

Le triomphe de la vérité

.

Bousculades meurtrières à la Mecque: Des pèlerins Béninois parmi les victimes, le gouvernement présente ses condoléances


Visits: 4

On pourrait désormais le nommer comme étant « le plus meurtrier des Hadj ». Commencé le mardi 22 septembre 2015 avec la participation de plus de deux millions de pèlerins venus de tous les pays du monde, le hadj a été secoué par un événement tragique. C’était hier, jeudi 24 septembre 2015, jour de la célébration de l’Aïd el-Kébir. Une géante bousculade s’est produite dans la rue 204 liant Mina à Jamarat pendant le jet de pierres aux stèles par les pèlerins. Il s’agit du rituel de lapidation de Satan où trois stèles représentant le diable sont lapidées. Le bilan de cette bousculade épouvantable a fait état de près de 717 morts et de 805 blessés. Selon les informations reçues de sources proches du lieu saint, une dizaine de pèlerins béninois auraient trouvés la mort. Ce chiffre reste néanmoins à être confirmé par les autorités béninoises. Hier soir, sur le plateau de la télévision nationale, le secrétaire général du Gouvernement, Alassani Tigri, a rassuré le peuple béninois et la communauté musulmane que des dispositions seront prises par le ministre de l’Intérieur assurant l’intérim du ministre des Affaires étrangères, en collaboration avec le consul général pour faire le point au niveau des pèlerins béninois. Il a présenté les sincères condoléances du Gouvernement à toute la communauté musulmane du Bénin et exprimé sa consternation face à cette situation dramatique. Il est à rappeler que près de 4000 pèlerins béninois participent actuellement au hadj et que des incidents plus ou moins graves interviennent souvent au cours du pèlerinage à la Mecque. Sur les sept accidents majeurs ayant endeuillé le pèlerinage depuis 1990, six ont eu lieu lors de ce rituel. Le dernier qui remonte à janvier 2006, avait fait 364 morts dans une bousculade à Mina.

Lire les propos du secrétaire général du Gouvernement

« Puisse Allah le Dieu Miséricordieux leur accorde sa miséricorde et les accueillent dans sa lumière éternelle. Le ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et des cultes assurant l’intérim du ministre des Affaires étrangères est en relation avec notre consul général pour faire le point au niveau de nos compatriotes pèlerins. Le Gouvernement vous donnera dès que possible des informations précises quant à la situation de la communauté béninoise. Soyons tous en union de prière avec la communauté musulmane et qu’Allah, le Clément, étende sa main protectrice sur les pèlerins ».

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page