.
.

Le triomphe de la vérité

.

Finale du tournoi ABT à Parakou: ABT confirme ses ambitions pour le foot béninois


Visits: 4

Le Président Bio Tchané remettant  la coupeLe tournoi de football ABT a connu son épilogue à Parakou, le dimanche 19 septembre 2015. Plus adroits aux tirs au but, ce sont les joueurs de Dokparou qui ont gagné le trophée devant leurs adversaires de Zongo. C’était l’occasion pour le président de l’alliance ABT, Abdoulaye Bio Tchané, de prouver davantage son attachement à la jeunesse et au sport béninois.

6-5 aux tirs au but. C’est par ce score que l’équipe de Dokparou a battu son homologue  de Zongo lors de la finale de la deuxième édition  du tournoi de football ABT qui a eu lieu à Parakou, ce dimanche 20 septembre 2015. En effet, engagées dans le match, ces deux équipes se sont tenues au coude-à-coude. Durant le temps règlementaire, elles n’ont pas réussi à se départager. 1-1 étant le score  qui a sanctionné le duel, il a obligé les deux équipes à aller à la fatidique épreuve des tirs au but. Dans cet exercice, la formation de Dokparou a eu plus de réussite, comme le souhaite le public à son leader pour la prochaine élection présidentielle de 2016. Ayant marqué la finale par sa présence effective, le promoteur du tournoi et président de l’Alliance ABT, Abdoulaye Bio Tchané, devant les populations sorties nombreuses, n’a pas caché sa joie.  « C’est pour moi, l’occasion de remercier la Coordination des étudiants ABT des universités publiques et privées de Parakou pour cette très belle fête et surtout un très grand merci à vous toutes et à vous tous qui aviez fait le déplacement ou qui aviez contribué à la tenue de cet événement de quelque manière que ce soit », a-t-il déclaré. Il a ensuite précisé, vu l’affluence qu’il y a eu autour de cette finale, qu’il est satisfait de l’organisation et se félicite d’avoir permis  aux jeunes de Parakou d’avoir des loisirs sains comme d’autres des villes de Djougou et d’ailleurs.
Il faut préciser que le président Abdoulaye Bio Tchané est un passionné de football et de tennis et il y investit depuis plusieurs années. C’est donc à juste titre qu’il a inscrit le sport en lettres d’or dans le projet de société du probable candidat  à la présidentielle de 2016. Il  en avait décliné quelques lignes dans son message d’encouragement aux Ecureuils du Bénin, à la veille de leur rencontre contre le Mali le 6 septembre 2015 (un match pour lequel il était présent au stade de l’amitié de Cotonou).  Face à l’état peu reluisant du sport d’élite au Bénin, il préconise le développement des infrastructures au niveau des communes pour promouvoir le sport à la base,  la création d’un environnement global qui favorise l’éclosion des talents et leur suivi à l’intérieur du pays et  même à l’extérieur.  En dehors du financement public, Abdoulaye  Bio Tchané  compte également attirer des fonds privés dans le sport à travers le vote d’une loi pour l’exonération de taxes aux entreprises qui investiront massivement dans le secteur.  Cette vision du président ABT  pour le sport suscite déjà l’adhésion massive des sportifs béninois qui voient en lui le seul présidentiable capable de porter le sport béninois haut dans le concert des grandes nations africaines.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page