.
.

Le triomphe de la vérité

.

Dr Eric Adja, DG/FFN-OIF à propos de la 1ère édition du concours de création d’applications numériques: « L’initiative répond à la politique du Gouvernement de faire du Bénin le quartier numérique de l’Afrique »


Visits: 1

La première édition du concours de création d’applications numériques au service de l’environnement dénommé : « 55 heures : Innovathon de la Francophonie » démarre ce jour, vendredi 11 septembre 2015. La cérémonie officielle de lancement de ce concours s’est tenue hier, jeudi 10 septembre 2015, dans la salle Fleuve jaune du Ministère des Affaires étrangères, en présence de plusieurs personnalités du monde du numérique.

Initiée par le Fonds francophone pour l’innovation numérique (FFIN) de l’Organisation internationale de la Francophonie, cette première édition de l’Innovathon 55h est un grand rendez-vous de la créativité et de l’innovation qui entre dans le cadre de la 21ème conférence des parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop21). Organisé dans cinq pays africains dont le Bénin, ce concours constitue pour le Secrétaire général de la Commission nationale permanente de la Francophonie, Adolphe Kpatchavi, un défi de développement durable. Il précise que 300 jeunes béninois ont postulé pour ce concours, et suivi, du lundi 7 au mercredi 9 septembre 2015, une formation intensive sur le thème « Entreprenariat numérique ». A la suite de cette formation, une cinquantaine de jeunes ont été sélectionnés pour le concours proprement dit. Pour sa part, le directeur général de la Francophonie numérique à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Eric Adja, a souligné que ce concours permettra aux jeunes de créer des projets d’applications innovants, comme solutions numériques pour répondre aux programmes de protection de l’environnement et aussi, aux problèmes des administrations, des entreprises et des populations. Une initiative qui, continue-t-il, répond à la politique du Gouvernement dans la transition de l’analogique au numérique et confirme sa vision de faire du Bénin « le quartier numérique de l’Afrique ». Il n’a pas manqué d’inviter la jeunesse à voir les défis de développement comme des opportunités pour mettre en œuvre des applications concrètes et favorables au développement. Le même souhait est venu du secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, Robert Zantan et du directeur de cabinet du ministre de la communication, Salomon Odjo. Ils tiennent aussi que ces applications débouchent sur de meilleures œuvres innovantes pour le Bénin et les pays francophones. Il est à rappeler que les 50 candidats retenus seront répartis en 10 équipes qui présenteront leurs projets devant un jury. Seuls les trois premiers seront primés.

Rastel DAN (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page