.
.

Le triomphe de la vérité

.

Passation de charges au 9e arrondissement de Cotonou: Bertin Guédénon promet une gestion consensuelle


Vues : 17

Léhady  Soglo porte lécharpe à Bertin DéguénonBertin Mètondji Guédénon, le nouveau chef du 9e arrondissement (CA) de Cotonou,  est officiellement entré dans ses fonctions hier mardi, 25 août 2015. Le témoin lui a été passé au siège de l’arrondissement par son prédécesseur, Robert Gbeffè, au cours d’une cérémonie présidée par Léhady V. Soglo, le maire de Cotonou.

Un chef s’en va, un autre s’installe. Après un peu plus de sept années passées à la tête du 9e arrondissement de Cotonou, Robert Gbeffè a cédé son fauteuil à Bertin M. Déguénon. Devant le maire de Cotonou, les autorités politico-administratives, les parents, amis et populations ayant fait  le déplacement du lieu de la cérémonie, le nouveau CA a dévoilé la priorité qui sera la sienne au cours des cinq prochaines années : une gestion consensuelle. Pour lui, il est évident que seule une gestion participative, prenant en compte la contribution de tous les citoyens, quelles que soient leurs colorations politiques ou leur appartenance religieuse, pourra et saura impulser une dynamique nouvelle à l’arrondissement. Aussi, a-t-il appelé tous ses  administrés à se joindre à lui et à dépasser les clivages pour la réussite de sa mission. Et Bertin Déguénon peut d’ores et déjà compter sur l’ensemble du personnel de l’arrondissement qui, par la voix de Jannot Zanhoundaho, le secrétaire administratif (SA), s’est engagé à « ne ménager aucun effort »  pour le « servir sans faille »  durant son mandat. Il pourra aussi compter sur les populations qui, par leur présence massive, ont tenu à lui témoigner leur soutien. Après sept années aux commandes du 9e arrondissement, Robert Gbeffè a reçu plusieurs hommages. Jannot Zanhoundaho a tout d’abord salué les mérites et le sens du travail bien fait dont aura fait preuve l’homme. Puis, Bertin Déguénon s’inclinera devant l’engagement de l’homme et de son équipe. Le maire de Cotonou, quant à lui, lui décernera « une mention spéciale » pour avoir « travaillé d’arrache-pied et fait ce qu’il a pu à la tête de cet arrondissement ». A l’heure du bilan, l’intéressé s’est montré serein. « J’aurai fait mon œuvre sans compromis et sans compromission », déclarera-t-il, avant d’adresser un satisfecit au personnel « dévoué à la tâche » qui aura travaillé à ses côtés durant son mandat. Il a énuméré quelques uns des acquis engrangés par l’arrondissement au cours de son mandat, et exhorté à les préserver avant de souhaiter ‘’bon vent’’ à son successeur. Avant de procéder à l’installation de Bertin Déguénon dans ses fonctions, l’édile de Cotonou a  rappelé le rôle dévolu au chef d’arrondissement, un  maillon essentiel dans le dispositif municipal.

Robert Gbeffè : 7 ans de bons et loyaux services

Juillet 2008 – août 2015. Après un peu plus de sept années passées à la tête du 9eme arrondissement de Cotonou, Robert Gbeffè a cédé son fauteuil après une série d’hommages et de reconnaissances pour ses actions et initiatives à la tête de l’arrondissement. Du maire Léhady V. Soglo au CA entrant en passant par le personnel de l’arrondissement, tous ont tenu à saluer l’homme dont les réalisations lui survivront. Et celles-ci parlent d’elles-mêmes. L’on retiendra qu’avec Robert Gbeffè aux commandes, le centre de santé de Zogbo a été plus d’une fois doté en matériels médico-sanitaires, la jeunesse scolaire et étudiante, grâce aux partenaires européens du CA sortant s’est vue appuyée à travers la construction de la « Bibliothèque Nicéphore Dieudonné Soglo» riche de près de 4.000 livres ; de même, les établissements scolaires ont régulièrement bénéficié de divers dons et appuis, tout comme les associations d’artisans. En outre, le 9e est l’un des arrondissements où la préservation de l’environnement a pris tout son sens grâce à la mise en terre de plusieurs milliers de plants d’arbres. Après plusieurs années de doléances, les  acteurs et usagers du marché de Fifadji se verront doter, sous peu, d’un marché  digne du nom.

Flore S. NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page