.
.

Le triomphe de la vérité

.

Inauguration d’un centre multimédia: GSADE-ONG et l’Association Grand-Lieu Nokoué connectent Sô-Ava au monde


Vues : 33

Cyber So AvaLa commune de Sô-Ava dispose depuis le mardi 11 août 2015 de son tout premier centre multimédia, le Cyber centre Grand-Lieu/Nokoué. Fruit du partenariat entre l’ONG Groupe de solidarité et d’appui au développement endogène (GSADE/ONG) présidée par André Oussou Todjè et l’Association Grand-Lieu/Nokoué, l’ouvrage a été inauguré en présence d’une forte délégation française conduite par Bernard Coudriau, maire de la commune de Saint Lumine de Coutais.

Le monde en quelques clics. C’était le rêve des jeunes scolaires de la commune de Sô-Ava. Grâce aux efforts des membres de l’Association Grand-Lieu/Nokoué, des élèves du collège public Petite Lande de Rezé et de la commune de Saint Lumine de Coutais en Loire Atlantique aux côtés de GSADE/ONG et du conseil communal, ilest enfin réalité avec la mise à leur disposition du cyber centre Grand-Lieu/Nokoué. D’un coût global d’environ 25 000 euros, soit un peu plus de seize millions de francs CFA, le centre est équipé de plus de 30 ordinateurs, de 30 chaises, 15 tables et plusieurs autres accessoires, avec un système à multiplier la connexion par routeur USB. Flambant neuf,l’ouvrage, pour sa mise en service, a bénéficié de la présence remarquée de ceux-là qui ont mis les petits plats dans les grands pour mettre Sô-Ava au diapason des nouvelles technologies de l’information et de la communication : André OussouTodjè, président du GSADE/ONG, Pierre Binet, président de l’Association Grand-Lieu/Nokoué, Bernard Coudriau, maire de la commune de Saint Lumine de Coutais. Prenant la parole en premier, André Todjè, a exprimé sa joie et son soulagement de voir ce projet devenir réalité et sortir les élèves des cinq collèges et multiples écoles, sans oublier le personnel des services décentralisés de l’Etat, de l’enclavement numérique. Pour sa part, Pierre Binet s’est réjoui de la bonne collaboration dont a fait preuve André Todjè. «Si nous sommes ici, c’est grâce à un homme qui, par sa franchise, sa détermination et sa volonté, a su conduire à la réalisation de ce projet ». Le maire de Saint Lumine de Coutais, quant à lui,a loué l’œuvre qui va rapprocher les populations de So Ava du reste du monde. Heureux, le porte-parole des bénéficiaires, Richard Oussa a laissé entendre : « Nous sommes très contents. Nous n’aurons plus à nous rendre jusqu’à Calavi ou à Akassato pour nos recherches sur le net»avant de dire leur reconnaissance aux donateurs. « Nous remercions GSADE/ONG et ses partenaires qui  viennent de prouver à travers cette œuvre qu’ils pensent vraiment à notre progrès », déclarera-t-il à l’endroit des bienfaiteurs, au nom de ses camarades, avant d’exhorter André Todjè et ses collaborateurs à continuer à les soutenir.

André Oussou Todjè : citoyen d’honneur de la ville de Saint Lumine de Coutais

La cérémonie de mise en service du tout premier et unique centre multimédia de la commune de Sô-Ava a été l’occasion pour André Oussou Todjè, président de GSADE/ONG, d’être distingué« Citoyen d’honneur de la ville de Saint Lumine de Coutais » par Bernard Coudriau, sonmaire. Effectuant à l’occasion de l’ouverture de ce cyber centre son tout premier voyage en  Afrique, Bernard Coudriau a tenu à saluer les mérites d’un homme dont l’organisation (GSADE/ONG) s’est toujours inscrite  dans une vision de développement qui lui permet d’être aux côtés des populations pour leur épanouissement et l’amélioration de leurs conditions de vie. Initiateur de plusieurs projets de développement dans les domaines de l’éducation, de l’économie, de la santé, de l’hygiène et de l’assainissement, l’homme fraîchement élu premier-adjoint au maire de Sô-Ava s’illustre aussi dans la lutte contre les violences basées sur le genre.

Ils ont dit

Bernard Coudriau, maire de la commune de Saint Lumine de Coutais

« C’est l’aboutissement de 20 ans de partenariat »

 

« C’est une très belle réalisation, un très bel outil de formation, puisque internet c’est un peu la fenêtre ouverte vers le monde. Notre souhait est que le cyber centre fonctionne bien, que beaucoup de jeunes viennent s’y informer, et qu’il soit pour la population un outil d’émulation, d’éducation.C’est l’aboutissement de 20 ans de partenariat entre la commune de Saint Lumine de Coutais et celle de Sô-Ava, grâce à l’association Grand-Lieu/Nokoué. On est très fier d’André Todjè. D’ailleurs, je lui ai donné la médaille de la ville de Saint Lumine de Coutais. Il est maintenant citoyen d’honneur de notre ville.»

 André Oussou Todjè, président du GSADE/ONG: « Toute la commune de Sô-Ava sera facilement joignable »

 « Ce centre vise l’amélioration des conditions d’études et de recherches des élèves, étudiants et leurs encadreurs dans la commune de Sô-Ava par un accès facile à l’informatique. Les élèves et étudiants, en plus d’avoir un accès facile, rapide et permanent à internet, pourront se faire initier à l’outil informatique afin d’effectuer aisément des recherches dans le but de compléter leurs connaissances et d’accroitre leurs compétences. Aux enseignants, le centre favorisera une préparation des cours  et la possibilité de se mettre en réseau avec leurs homologues d’ailleurs. Avec ce centre, toute la commune de Sô-Ava sera facilement joignable ».

Flore NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page