.
.

Le triomphe de la vérité

.

Phénomènes géographiques: Léger tremblement de terre à Cotonou et à calavi


Visits: 25

Cotonou et ses environs ont encore vécu un tremblement de terre. Il s’est produit le samedi 08 août 2015 à  16h 34 min et à  17h 00. Ces secousses sismiques ont  bien été ressenties par bon nombre de Béninois.

« Ces secousses m’ont paru pour la  première fois comme une hallucination. Mais pour la seconde réplique, ceci pouvait bien être perçu comme un tremblement de terre. Je ne m’étais donc pas trompé. Assis dans mon bunker, j’avais senti autour de 16h30 que la terre a tremblé par deux fois…. J’ai ressenti le mouvement de vibration du sol deux fois de suite avec 8 à 10 minutes d’espacement », a déclaré Eric. « Après le premier mouvement de vibration, je me suis dit que c’était mon imagination qui me faisait une farce, ou que ceux qui détournent et que je dénonce souvent voulaient me tester. Mais le deuxième tremblement m’a confirmé que c’est vraiment le bloc sous nos pieds qui glissait. Donc, il y a vraiment eu un tremblement de terre », a  réalisé Is-Deen Olouchègoun Tidjani. Selon d’autres témoignages, ils se sont produits de façon très rapide. Il se révèle que ce n’est pas une première au Bénin. Ceux qui en ont été témoins à Zoca, Zoundja, Adjagbo et autres ont dit avoir entendu un grand bruit qui ressemble à celui d’un train souterrain. « Le même phénomène s’était produit le 11 septembre 2009 dans la même localité à 4h 22 minutes », a précisé Léopold Sessou. Le journaliste Didier Hubert Madafimè  explique le rapprochement entre les deux derniers tremblements et dans la même localité.  A ce sujet, tel un spécialiste de la question, il a conseillé de sortir dehors dès que ça commence. « Il faut  rester loin des arbres, des fils électriques et des bâtiments », recommande-t-il. Lorsqu’on remonte dans l’histoire, des tremblements de terre se sont  produits au Bénin en 1913 puis en 1939.

Réaction  du professeur Placide Clédjo   

« Le samedi  08 août 2015, le Benin a enregistré un tremblement de terre ou des secousses sismiques à 16h 34mn suivies d’une réplique à 17h00
Ces secousses sont dues à une faille qui a bougé et on parle de rejet. Au Bénin, ce phénomène est dû à une série de failles qui longent la vallée de l’Ouémé. En attendant la confirmation des appareils installés en Côte d’Ivoire, nous situons l’épicentre vers Zinvié dans Abomey-Calavi  et l’intensité sur l’échelle de Richter serait entre 3 et 4 (c’est à préciser par le sismographe installé en Côte d’Ivoire). Il n’y a donc pas de panique, car le Benin est en équilibre isostatique, donc il ne peut pas y avoir un tremblement de terre à l’échelle de ce qui a été enregistré au Japon. Mais prenons nos précautions en tenant compte des normes sismiques dans nos constructions ».

Fallone (Stagiaire)

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page