.
.

Le triomphe de la vérité

.

Deuxième édition de la fête Nonvinonkpo-Zèxwé: Robert Gbeffè, Etienne Kossi et autres jubilent avec leurs frères et sœurs de Zè


Visits: 4

La deuxième édition de  la fête  Nonvinonkpo-Zèxwé démarrée depuis le vendredi 24 juillet 2015  a connu  son apothéose hier  dimanche 26 juillet à travers une  grande messe d’action de grâce dite par Mgr Antoine Ganyè. Et ceci,  en présence de  plusieurs personnalités natives de Zè, dont Etienne Kossi, le ministre en charge de la communication, l’ex-ministre Jean Dansou,  Robert Gbeffè, le président du comité d’organisation et bien d’autres invités de marque. Elle s’est déroulée  sur le terrain du   Collège d’enseignement général de cette commune.

Les filles et fils de  Zè ont massivement participé,  hier  dimanche 26 juillet 2015, à la messe d’action de grâce, célébrée dans le cadre de  la deuxième édition de la fête Nonvinonkpo-Zèxwé. Femmes, jeunes, sages, notables, têtes couronnées, hommes politiques de tous les bords…….. Qu’il s’agisse des résidents comme ceux venus d’ailleurs, les frères et sœurs de Zè ont tous répondu  présents à ces retrouvailles placées sous la bénédiction de Dieu. Le ministre de la Communication et des technologies de l’information et de la communication, Etienne Kossi, natif de Zè,  a  également honoré  de sa présence cette  messe et en retient  de très grandes leçons. «  Je pense que chacun a pris  bonne note du message d’unité et de paix délivré  ce matin par son excellence Mgr Antoine Ganyè et nous ne pouvons que le remercier. Chacun de nous saura le mettre en œuvre pour le bien-être de notre région », a-t-il affirmé. «  Je demande à chaque fille et chaque fils de Zè d’œuvrer pour le développement de notre chère commune à sa manière.  Nous ne pouvons pas tous faire la même politique, mais quand il s’agit des questions de développement,  nous devons tous accorder nos violons, car tel que nous avons pratiqué la politique jusqu’ici, cela n’a pas pu permettre de lever le niveau de développement de notre commune. J’espère qu’à  l’avenir, nous devrons être beaucoup plus sensibles à cela », a ajouté, le ministre Etienne Kossi.

Regardons Zè,  notre commune  terre et demandons-nous chacun dans sa conscience,  ce que nous avons fait individuellement pour la sortir de l’ornière », a déclaré, pour sa part, le président du comité d’organisation,  Robert Gbeffè. Et de poursuivre : « Si dans notre état de conscience, nous avons des motifs de satisfaction, nous devons redoubler d’effort pour faire davantage. Mais si au contraire,  nous n’avons pas des raisons de nous réjouir, prenons le ferme engagement, avec nous-mêmes, et avec Zè d’apporter une pierre à la pierre qui existait déjà pour faire de cette terre une citadelle de fierté ». Robert Gbeffè a également évoqué les défis qui restent encore à relever à Zè. Des défis qui, à le croire, sont immenses : routes, assainissement, écoles,  centres de santé, espaces de loisirs, lotissement, modernisation de l’agriculture, alphabétisation, université, etc. « Je réaffirme à toutes et à tous notre volonté de ratisser large dans cette œuvre gigantesque de rassemblement qui  ne fait que commencer. Que chacun de nous se sente donc investi de cette mission de mobilisation pour le développement de Zè »,  a aussi insisté le président du comité d’organisation.

« Gouverner, c’est unir. En politique,   il y a des adversaires, mais jamais des  ennemis »

 Lors de son homélie, Mgr Antoine Ganyè, le président de la conférence épiscopale du Bénin, également natif de Zè, a souligné la nécessité pour toutes les filles et tous les fils de Zè de parler de la même voix quand il s’agit des questions liées au développement : «  Nous devons apprendre à nous fusionner, en tant qu’originaires de la même région. Nous devons éviter tout ce qui peut nous diviser. Gouverner, c’est unir. En politique,   il y a des adversaires, mais jamais des  ennemis. Je loue  fortement l’initiative de cette fête de rassemblement et de retrouvailles. La différence est une richesse. Je souhaite que  cette assemblée que nous constituons aujourd’hui, ne soit jamais divisée à cause de la politique », a déclaré, entre autres, le prélat.

 Ont également pris part à cette grande messe, d’éminentes  personnalités natives ou non de Zè dont  Valentin Aditi Houdé,  premier questeur au parlement,  Barnabé Dassigli, Amandé Moussa,  Nazaire Dossa, Eric Houndété, premier vice-président de l’Assemblée nationale, etc.

Un géant pique-nique organisé sur place a précédé la messe,  couplé avec l’exposition-vente des variétés agricoles locales.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page