.
.

Le triomphe de la vérité

.

Concours Miss Bénin 2015: Sylvania Chelsea Fandohan du Zou décroche la couronne


Visits: 15

La Miss Bénin 2015, Sylvania Fandohan entourée de ses dauphines EPDepuis  ce samedi 25 juillet 2015, c’est Sylvania Chelsea Fandohan qui porte la couronne de Miss Bénin 2015. Elle a été consacrée à l’occasion de la phase finale du concours tenue à Dream Beach à Cotonou par les membres du jury.

La nouvelle reine de la beauté béninoise est une étudiante en 2ème année de Marketing et Action commerciale. Elle a 18 ans et mesure 1,76m. Après la phase départementale qui l’a consacrée candidate représentant le département du Zou, elle vient d’être couronnée Miss Bénin 2015. Cinq étapes majeures ont marqué la soirée de consécration de Sylvania Chelsea Fandohan. La première étape : c’est le passage sous l’appel et les chants d’une jeune chanteuse. Chacune des candidates présentée par la jeune artiste de la soirée devra monter sur le podium en tenue traditionnelle pour esquisser quelques pas de danse traditionnelle. Après cette étape, la seconde avec une musique en fond sonore, les 12 candidates s’invitent sur la scène pour exhiber leurs atouts de femme. C’est la parade en tenue de vérité. A cette étape de la soirée, le public est devenu plus curieux que jamais. Tous ont le regard braqué sur les candidates, dans une vaine tentative  de découvrir  davantage sur leurs atouts intimes. C’est aussi l’instant des commentaires et des chuchotements. Qui pour apprécier la poitrine de telle ou telle autre candidate, qui pour déprécier la trop forte minceur de telle ou tellecandidate et qui encore pour approuver ou désapprouver la beauté de telle ou telle autre candidate. Puis, une dizaine de minutes passées, les candidates disparaissent de la scène avec leurs atouts féminins pour revenir plus décentes. Et là, c’est l’étape de la parade en tenue de soirée. Une étape qui met fin à l’aventure de 5 candidates. Invitées en effet sur le podium, les candidates,  cœur battant ont été informées du verdict  de la première sélection. Ont été donc retenues, les candidates Stéphanie FoumilayoBidé du Plateau, RomziathAdéyèmiAbèkè de l’Alibori,  Sèna Sandra DarelleHoungbo du Littoral, Carine RoliOmolaraEkperigin des Collines, OsnelleMélysHouégbèlo de l’Atlantique, Ornella Ferreira Lokonon du Couffo et enfin Sylvania Chelsea Fandohan du Zou. Les candidates éliminées cèdent alors le podium à celles qui sont sélectionnées pour poursuivre l’aventure. La 4ème étape majeure de la soirée reste le speech présenté par les candidates. Sylvania Chelsea FandohanAprès quelques intermèdes musicaux, en effet, les 7 candidates présélectionnées subissent la fatidique épreuve de test de personnalité. Une épreuve à l’issue de laquelle le jury présidé par Viviane Ayaba se retire pour délibérer.A l’étape 5 donc, on retient de leur délibération, OsnelleMélysHouégbèlo de l’Atlantique comme 4ème dauphine, Stéphanie FoumilayoBidé du Plateau comme 3ème dauphine, Carine RoliOmolaraEkperigin des Collines comme 2ème dauphine, Ornella Ferreira Lokonon du Couffo  comme 1ère dauphine puis enfinSylvania Chelsea Fandohan du Zou comme Miss Bénin 2015. Prenant déjà l’ampleur de la tâche qui l’attend, la nouvelle élue a promis œuvrer pour que des actes de naissance soient établis aux enfants de certaines contrées du Bénin.

Des innovations, mais aussi des polémiques

La première innovation de Miss Bénin 2015 reste le cadre retenu. Du Palais des Congrès, en effet, l’édition 2015 a été délocalisée en plein air sur la plage de Dream Beach. La seconde innovation qui a retenu l’attention, c’est l’élection de quatre dauphines au lieu de deux. Le promoteur du concours, Fortuné Dégbègni justifie cette innovation comme un palliatif pour éviter à la nouvelle élue, des voyages de représentation à l’extérieur parfois trop épuisants. « Nous avons constaté que la Miss, une fois élue est sollicitée un peu partout. Puisqu’elle ne peut être partout à la fois, ses dauphines pourront la représenter dans certains endroits où sa présence n’est pas nécessaire », a précisé Fortuné Dégbègni. Mais ces innovations n’ont pas réussi à rendre exempt de critiques le concours Miss de cette année.  On retient de façon générale  que l’unanimité n’est pas faite autour du choix de la Miss.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page