.
.

Le triomphe de la vérité

.

Animation d’une chambre de commerce et d’industrie: La CCIB à l’école des chambres consulaires francophones


Vues : 3

SatchiviAprès la 1ère session ordinaire de l’Assemblée consulaire tenue le 06 mars 2015, le bureau exécutif de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) projette pour ce samedi 25 juillet 2015, l’organisation de la 2ème session. Prévue pour se tenir au siège de l’institution consulaire, elle sera précédée d’un atelier de formation des élus consulaires, sur leur rôle et responsabilités dans l’animation de la chambre.

Les élus consulaires de la mandature 2014-2019 s’aguerrissent de plus bel sur leurs missions dans l’animation de la vie de l’institution  qu’ils composent, la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib). Ils reçoivent depuis ce vendredi des rudiments pouvant les aider à mieux jouer leur rôle, de créateurs et de concepteurs de richesse pour l’économie nationale. Les communications porteront entre autres sur des thématiques intitulées : « La chambre de commerce de droit public », « Les missions d’une chambre de commerce », « Droits et devoirs d’un élu consulaire », « La gouvernance d’une chambre de commerce ». Pour atteindre cet objectif, le Président de la Chambre sort le grand dispositif. Il s’agit du Délégué général de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (Cpccaf), Stéphane Cormier. Doté d’une carrière professionnelle reconnue de par le monde des affaires, le formateur a déjà occupé de haute fonction avant ce poste de délégué général qu’il occupe depuis avril 2009. Il fut chef de cabinet du président et du directeur général de la chambre de commerce et d’industrie de Paris (2005-2008). Poste, qu’il a quitté pour rejoindre le secrétaire d’Etat au développement de la Région-Capitale, Christian Blanc, en qualité de chef de cabinet et conseiller technique.

Satchivi et les élus consulaires sur le boulevard de la réussite

L’assemblée des élus consulaires se penchera sur l’évaluation des activités et le niveau du Plan de travail annuel (Pta) de 2015. L’occasion leur servira de cadre pour ressortir les activités de chambre encore non abordées. En outre, la question de réhabilitation du bâtiment de la chambre consulaire sera étudié afin d’offrir un meilleur cadre de travail aux animateurs de l’institution. Par ailleurs, il faut être un aveugle pour ne pas constater les efforts de l’actuelle équipe dirigée par le président Jean-Baptiste Satchivi. Au titre de cette année déjà, il a réussi à donner une orientation prometteuse à la chambre. Des actions qui se ressentent sans doute sur la vie économique du Bénin. Les nombreux rendez-vous d’affaires en disent long. En réalité, au-delà de son élection comme président de la Chambre Consulaire Régionale de l’Uemoa (Ccr/Uemoa), au terme de la 14 ème session ordinaire de l’assemblée générale qui s’est tenue à au Togo en 2015, Jean Baptiste Satchivi a réussi à apporter une plus value à l’institution au cours de ses rencontres d’affaires. Dans quelques jours, il conduira une mission commerciale des hommes d’affaires du Bénin à Izmir, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat signé entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la ville d’Izmir en Turquie, le Président de la CCI Bénin. Ladite délégation séjournera en Turquie du 02 au 09 septembre 2015, période du déroulement de la foire internationale d’Izmir. A cette occasion, la CCI Bénin organisera un forum des affaires le samedi 05 septembre 2015 à la CCI d’Izmir. Ce forum sera l’occasion d’attirer sur le Bénin, l’attention des investisseurs turcs, au regard des avantages compétitifs que le Bénin offre dans les différents secteurs d’activités. L’autre rendez-vous d’affaires concerne la participation du Bénin à l’Exposition Universelle « Milano 2015 ». Voilà qui vient comme un sursaut pour concrétiser  les futurs défis qui attendent l’institution.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page