.
.

Le triomphe de la vérité

.

Préparatifs du congrès extraordinaire pour la présidentielle 2016 : La mouvance engage la désignation de son candidat unique


Visits: 1

La nouvelle dénomination n’est pas encore retenue, mais tout y travaille déjà. L’alliance des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) aura très probablement une nouvelle appellation dans  les tout prochains jours. Une source crédible et proche de la coordination nationale du regroupement politique au pouvoir annonce  l’évènement dans le courant de la première quinzaine du mois d’août, à l’occasion d’un nouveau congrès extraordinaire, actuellement en préparation. Selon la même source, cette nouvelle donne tient des très prochaines orientations envisagées pour cette alliance née voici déjà 9 ans. Ces assises sont considérées comme très décisives dans la vie des FCBE, après les deux dernières élections, à savoir, les  législatives 2015 d’une part et les locales et communales 2015, d’autre part.  Des élections à l’issue desquelles,  cette alliance a réalisé des scores considérables,  32 députés et 493 conseillers communaux,  assurant ainsi sa suprématie dans le monde politique béninois. Mais tout n’est pas au beau fixe pour les FCBE qui continuent de traîner de vieilles querelles internes, essentiellement portées sur la guerre de leadership. De toutes les façons, d’autres indiscrétions rapportent que les assises d’août prochain devraient être un nouveau départ pour la nouvelle alliance en gestation. On indique également que  libre choix est fait à ceux qui veulent continuer d’en être membres ou de claquer la porte.

Selon d’autres sources, par ailleurs,  l’occasion sera aussi offerte pour procéder à la désignation du candidat unique de l’actuelle mouvance  à la présidentielle 2016. Là encore, aucun nom n’est retenu à ce jour, en dehors des supputations qui tournent autour des personnalités comme Nassirou Bako Arifiari,  Barthélémy Kassa, le premier ministre Lionel Zinsou et autres. Un certain Bio Sawé, actuel directeur de cabinet du président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) est également cité comme  le  probable dauphin de Boni Yayi qui sera « imposé » à tous les ténors de l’alliance politique au pouvoir. Mais le choix à faire pourrait s’opérer à travers des élections primaires, selon d’autres sources qui laissent  croire aussi que Boni Yayi pourrait être désigné, à cette même occasion, comme nouveau président des FCBE rebaptisées. Dès août 2015, il ne restera exactement que six mois  à décompter pour atteindre  le 28 février 2016, date à laquelle se tiendra le 1er tour de la présidentielle 2016. La mouvance au pouvoir semble donc s’en préoccuper aujourd’hui plus qu’hier  pour ne pas subir les conséquences des actes et décisions des derniers moments.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page