.
.

Le triomphe de la vérité

.

Pascal Todjinou ‘’Sous l’arbre à palabre’’: « Les résultats des examens sont fonction de ce qui se passe dans le système éducatif »


Visits: 3

Pascal TodjinouLe secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB), Pascal Todjinou, était de passage sous la rubrique ‘’Sous l’arbre à palabre’’ du quotidien l’Evénement Précis, le vendredi 17 juillet 2015. Il était question pour le syndicaliste de se prononcer  sur l’actualité nationale, dont les résultats des examens de fin d’année, les élections communales et la gouvernance sous le président Boni Yayi. Avec son franc parler habituel, Pascal Todjinou qui est le 92ème invité de la rubrique phare ‘’Sous l’arbre à palabre’’ du quotidien l’Evénement Précis, estime que les résultats des différents examens sont fonction de ce qui se passe dans le système éducatif béninois.

A en croire ses propos, l’année académique a été sans mouvement et malgré cela, le BEPC n’a donné que 30,16% et le Bac 36,85%. « Ces résultats sont fonction de ce qui se passe dans le système éducatif béninois. Je le dis parce que nous avons copié un programme du Canada que nous sommes venus coller chez nous sans savoir les conditions dans lesquelles il est exécuté au Canada ni les paramètres qui y concourent. Les APC ne sont pas faits pour le Bénin », a laissé entendre le syndicaliste. Il a poursuivi en faisant le point des activités de la confédération dont il a la charge et affirmé que la CGTB se porte très bien. « Nous sommes 07 syndicats au départ mais aujourd’hui, la CGTB compte plus de 150 syndicats et je puis vous assurer que c’est la seule confédération qui forme ses syndiqués sur les techniques de négociation et de lutte syndicale », a  précisé Pascal Todjinou. Pour avoir été président de la Commission électorale nationale autonome en 2008, il ne comprend pas les raisons qu’avance la Céna 2015 en ce qui concerne l’organisation des élections. A l’en croire, la Céna qu’il a dirigée en 2008 n’a eu que deux mois pour préparer les communales et locales et ce, sans moyens. « La Céna de Tiando a été installée en juillet 2014, ce qui veut dire qu’ils ont eu un an pour organiser les communales et locales.  De plus, ils ont eu assez de moyens contrairement à la Céna que j’ai dirigée où le Gouvernement me doit encore près de deux millions de francs Cfa de primes », a expliqué Pascal Todjinou. Le syndicaliste n’a pas apprécié la façon dont les élections sont organisées sous le président Boni Yayi et pense que le mieux serait de dépolitiser totalement cette institution pour des élections transparentes et crédibles au Bénin. Père de cinq enfants, Pascal Todjinou est statisticien de formation qui a occupé d’importants postes de responsabilité au Ministère du développement et de l’analyse politique avant d’intégrer le monde syndical. Pour lui, il n’y a pas d’âge pour être syndicaliste et  une relève de qualité est celle-là qui serait autosuffisante et pourra résister aux tentations inhérentes au monde syndical.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page