.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’océan indien et des caraïbes (Reshaoc): Les pays membres satisfaits de la 1ère rencontre intermédiaire


Vues : 32

La 1ère rencontre hospitalière intermédiaire du réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’océan indien et des caraïbes (Reshaoc) a pris fin, le jeudi 11 juin 2015. C’était à l’hôtel Sun Beach de Cotonou.

Le professeur Agboton remettant l’attestation de participationCes assises, démarrées le mardi 09 juin 2015,  ont connu la participation d’une centaine de membres de ce réseau. Elles ont permis aux hommes de la santé venus des hôpitaux du Bénin, de la Cote d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et de la France de partager leurs expériences et les informations sur le thème « l’hôpital africain face au défi du numérique». Ainsi, les enjeux et atouts de l’hôpital numérique et de la télémédecine en Afrique de façon globale, d’une part, et la politique et stratégie en matière d’hôpital numérique en Afrique, la télé-imagerie médicale mobile en radiologie courante, viscérale, ophtalmologie pour un dispositif adaptable au contexte africain de façon spécifique, d’autre part, ont été abordés. Et selon les rapports du secrétariat général des assises, plusieurs domaines fonctionnels prioritaires pour l’élaboration de projets opérationnels que le réseau pourra soumettre au comité de pilotage du fonds de partenariat hospitalier dont les assises sont prévues pour se tenir à Paris en novembre 2015 ont été définis. Ce qui est, selon Pascal Omyale, secrétaire exécutif du réseau, une source de satisfaction. Il a alors salué les participants qui n’ont ménagé aucun effort pour suivre les différents exposés à eux présentés par des experts. Le professeur Agboton, président du comité d’organisation de ces assises,  s’est inscrit dans la même logique. Alors rappelant les ambitions et le niveau atteint par rapport aux objectifs, il a souhaité que d’autres rencontres intermédiaires se tiennent. Quant au docteur FranckAdéoti de la Cote d’ivoire, porte-parole des participants, il a remercié le comité d’organisation pour le déroulement normal de la rencontre. Il a ensuite souhaité la mise en application réelle des résolutions retenues. « Cela nous permettra de numériser nos hôpitaux afin que les évacuations sanitaires deviennent moindre dans nos pays », a-t-il affirmé avant que les partenaires ne félicitent le réseau pour la réussite de l’organisation. « Vous venez de relever un défi. Nous vous exhortons à continuer sur la même lancée. Merci pour la confiance. Nous sommes satisfaits et nous nous engageons à vous accompagner à chaque sollicitation », a-t-il conclu.

Mieux connaitre le RESHAOC

 Le Reshaoc a pour mission de promouvoir le partenariat entre les différents établissements de soins qui en sont membres et les acteurs de la santé en général, de promouvoir la collaboration avec les gouvernements pour aider à l’analyse et à la définition des politiques et stratégies hospitalières grâce à l’expertise disponible en son sein, de favoriser la communication entre les membres du réseau. Il tient ses rencontres tous les deux ans. Et la 11ème rencontre est prévue pour avoir lieu à Marrakech au Maroc entre avril et mai 2016. La présente rencontre est une étape intermédiaire initiée par le conseil d’administration pour baliser le terrain en prélude à la grande.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page