.
.

Le triomphe de la vérité

.

Décryptage de l’actualité politique: Janvier Yahouédéou dévoile ses ambitions pour 2016


Visits: 2

Après  son dernier  et fructueux combat pour décrocher un siège au parlement à l’occasion des récentes élections législatives,  Janvier Yahouédéou pense déjà à la présidentielle 2016. Il est candidat, et l’a publiquement annoncé hier sur Canal3 dans l’émission « Zone Franche » dont il était l’invité. 

S’il en est arrivé à cette décision, après  une première tentative en 2006,  il a affirmé que  c’est le chef de l’Etat Boni Yayi qui en serait les raisons, après ses deux quinquennats qu’il juge «catastrophiques » pour le Bénin. “Boni Yayi a trompé le peuple béninois pendant 10 ans. Il a même détruit l’espoir du peuple”,  s’est indigné,   l’honorable Janvier Yahouédéou. Rappelant  la brève collaboration  qu’il a eue avec le chef de l’Etat dès son avènement au pouvoir en 2006, il a déclaré  qu’il ne pouvait y rester longtemps parce que  Boni Yayi n’aurait pas voulu suivre ses conseils, surtout en matière de  gouvernance du pays. Ce qui a occasionné de grands scandales d’Etat, selon lui, au nombre desquels l’affaire ICC-Services, Cen-Sad,  les machines agricoles, etc.

Sur  un autre sujet,  à savoir, les récentes élections des membres du bureau du parlement,  l’invité de Canal 3 a indiqué qu’il est  le premier   à  proposer  à Me Adrien Houngbédji d’être candidat au poste de  président parce qu’il était le « meilleur ».  Et d’ajouter qu’en collaboration avec les autres leaders politiques de son camp,  un travail de fourmi a été fait pour le contrôle du bureau de l’Assemblée nationale. « Mais ces résultats n’ont pas été obtenus sans sacrifices. Etant candidat à un poste dans le bureau, j’ai du revoir mes ambitions à la baisse pour l’intérêt du groupe”, a aussi révélé  l’honorable Yahouédéou. A l’en croire, le groupe a eu très peur lors de ces élections parce que beaucoup de choses se sont passées dans les coulisses. Certains députés de l’opposition étaient prêts à soutenir le candidat de la mouvance. « La situation était même grave lorsque le candidat de la mouvance a été le premier à obtenir 41 voix. Mais la chance étant de notre côté, Me Adrien Houngbédji a remporté les élections », s’est-il réjoui. Pour lui, « Me Adrien Houngbédji  n’avait pas de cadavre dans son placard,  et avait le meilleur profil en 2011 pour aider le peuple à vite tourner la page Yayi. « Le plus grand parti politique au Bénin reste le Prd », a aussi reconnu l’invité. «C’est un parti très solide et très fidèle à son leader charismatique », selon lui.

Par ailleurs, le président du parti Réveil Patriotique s’insurge contre ceux qui traitent  le ministre Marcel de Souza de Judas et comme celui qui a été à la base de l’échec du candidat de la mouvance, Komi Koutché. Il pense plutôt qu’il est un « héros national », car pour lui, personne ne savait ce qui allait arriver dans le pays si l’opposition perdait le perchoir.  Pour ce qui concerne l’élection de Sofiath Schanou, il a affirmé qu’elle ne cache rien. Il a saisi l’opportunité pour féliciter tous les députés qui lui ont accordé leurs suffrages.

A la question de savoir si cette nouvelle législature pourra réviser la Constitution, l’élu du peuple dit que c’est possible. Selon ses propos, ils ne sont pas contre la révision mais disent non au caractère opportuniste, histoire d’éviter une nouvelle république. A propos des coupures intempestives d’électricité, Janvier Yahouédéou estime que c’est la preuve de la « faible volonté » de Yayi à travailler pour le bien-être du peuple béninois mais aussi le « fruit de la mafia acceptée par le régime ». La question de la croissance à deux chiffres est revenue dans les débats. Pour lui, les acteurs impliqués dans ce projet n’ont pas joué leur rôle.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

1 thoughts on “Décryptage de l’actualité politique: Janvier Yahouédéou dévoile ses ambitions pour 2016

  1. Worou

    Quand on dit que yayi a détruit le Bénin, je crois qu’on fait preuve d’une malhonnêteté intellectuelle si vraiment on compte parmi les intellectuels.Aujourd’hui de millions de béninois vivent mieux.Certes il y a toujours des poches de pauvretés et c’est pour cela que le patriote Boni ne se repose point.Janvier fait parti des marchands d’illusion qui ont surtout la boulimie du pouvoir oubliant que c’est l’Eternel qui donne le pouvoir.A son premier essai, je crois il a eu 0,00001%.Peut-être en 2016, il passera à 0,00002%.Mais qu’il cesse ces jérémiades et monte un projet de société qu’il pourra défendre en 2016 au lieu de vilipander un monsieur qui se bat pour son peuple. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page