.
.

Le triomphe de la vérité

.

Assemblée nationale: Mathurin Nago passe le témoin à Adrien Houngbédji ce jour


Visits: 3

En attendant son investiture officielle comme président de l’Assemblée nationale 7ème législature, Me Adrien Houngbédji élu dans la nuit du 19 au 20 mai 2015 prend service ce jour vendredi 22 mai 2015. La passation de service se déroulera à partir de 15 heures au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Selon des sources proches du palais des gouverneurs, la cérémonie n’est pas ouverte au public. Mais à la fin, les deux présidents, l’ancien et le nouveau, pourraient faire une déclaration à la presse. Il faut signaler que, déjà, dans la matinée, le nouveau bureau élu tiendra sa toute première réunion. Il s’agira, pour ses membres, d’échanger sur les premières activités à mener pour relancer les activités parlementaires. Rappelons que, conformément aux dispositions de l’article 17 du règlement intérieur, le président a pour attribution de diriger l’Assemblée nationale. Il la représente dans la vie politique nationale et internationale, préside les séances plénières, les réunions du bureau et de la conférence des présidents. Il a la haute direction des débats. Il est le chef de l’administration de l’Assemblée nationale et l’ordonnateur du budget.

Article 17.- Attributions – Pouvoirs – Prérogatives

17.1 – Président
17.1-a- Le Président dirige l’Assemblée nationale.
17.1-b – Il la représente dans la vie politique nationale et internationale.
17.1-c – Il préside les séances plénières de l’Assemblée nationale, les réunions du Bureau et de la Conférence des Présidents. Il a la haute direction des débats. Il est le Chef de l’administration de l’Assemblée nationale et l’Ordonnateur du Budget.
17.1-d – Il a la police intérieure et extérieure de l’Assemblée nationale.
17.1-e – Le Président de l’Assemblée nationale en cas de vacance, exerce provisoirement les fonctions de Président de la République conformément aux dispositions de l’article 50 alinéa1er de la Constitution.
17.1-f – Il donne son avis sur la nomination du Président de la Cour Suprême, du Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication et du Grand Chancelier de l’Ordre National.
17.1-g – Il donne également son avis sur toutes les questions qui lui sont soumises en vertu des dispositions des articles 58 et 68 de la Constitution.
17.1-h – Le Président convoque l’Assemblée nationale en session extraordinaire à la demande du Président de la République ou de la majorité absolue des députés.
17.1-i – Il prononce l’irrecevabilité des projets, propositions de loi et amendements qui ne sont pas du domaine de la loi, après délibération du Bureau.
17.1-j – Le Président de l’Assemblée nationale, après consultation de la Conférence des Présidents, nomme le Secrétaire général administratif, qui, sous son autorité, contrôle et dirige tous les services administratifs de l’Assemblée nationale. Il le relève dans les mêmes conditions.
17.1-k – Dans le cadre de l’assistance du Bureau au Président telle que prévue à l’article 82 de la Constitution, celui-ci peut déléguer certaines de ses compétences à ses Vice-présidents.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page