.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réalisation d’infrastructures sociocommunautaires et d’œuvres sociales à Cotonou: Les exploits du C.A Gbeffè dans le 9ème arrondissement


Visits: 29

Réalisation de plusieurs infrastructures socio-communautaires, appuis permanents à différentes couches sociales, mesures d’assainissement et de sécurisation, soutiens aux écoles et collèges locaux… Ce sont autant d’actes posés par Robert Gbeffè, le chef du 9ème arrondissement de Cotonou, depuis bientôt 7 ans qu’il en assume les rênes, avec la forte contribution de la municipalité et des partenaires techniques et financiers.
Les six quartiers qui le constituent, à savoir, Fifadji, Zogbo, Vossa-Kpodji, Zogbohouè, Ménontin et Kindonou ont presque tous changé de visage depuis que Robert Gbeffé, cadre de l’armée à la retraite et ex député, dirige le 9ème arrondissement de Cotonou. Elu en 2008 à sa tête, il s’est battu becs et ongles depuis lors pour que chaque quartier puisse connaître de grandes améliorations en termes d’habitats, de bien-être des populations, de loisirs, d’éducation et autres. Tracé de la voie menant à Agongbomey, débouché donnant accès à Gbèdjromèdé, construction d’un module de (04) quatre classes grâce au partenariat Paris-Cotonou-Ouaga- Ahouansori, don de 50 tables et bancs. Le quartier Vossa Kpodji se réjouit aujourd’hui de toutes ses réalisations dont Robert Gbeffè est l’acteur principal. A Fifadji, également, plusieurs défis ont été relevés, au nombre desquels, la réalisation des salles de l’arrondissement sur fonds propres, la construction d’une brigade d’intervention rapide en cas d’inondation, la construction d’une bibliothèque moderne de plus 400 livres au profit des élèves du 9ème arrondissement et des autres arrondissements de Cotonou, la réalisation et la construction du pont de Fifadji avec le soutien financier des PTF, la mairie de Cotonou et du gouvernement béninois, la réhabilitation du marché de Fifadji, les voyages permanents de sable pour recharger les voies internes. Les quatre autres quartiers restants ont également bénéficié d’importantes réalisations.
Grâce à ses relations personnelles, Robert Gbeffè a pu faire venir des aides extérieures pour contribuer au bien-être de ses mandants. L’ouverture de la voie 40 passant devant l’école primaire catholique Emilie de Villeneuve et débouchant sur le 10ème arrondissement, en est une preuve palpable ainsi que l’achat et la distribution de vivres et de moustiquaires sur fonds propres du chef d’arrondissement lors de l’inondation de 2010. La mairie de Cotonou, évidemment, est restée l’un des meilleurs appuis de Robert Gbeffè dans la réussite de sa mission. Les exemples sont légion : octroi de la place Saint Christophe à l’église catholique Marie Auxiliaire de Mènontin par le président-maire Nicéphore Dieudonné Soglo, la construction de latrines, de hangars et de boutiques dans le marché de Mènontin.
Au plan éducatif, Robert Gbeffè est également demeuré très actif un peu partout dans le 9ème arrondissement. L’un des exemples les plus cités est celui du Collège d’enseignement général (CEG) Nokoué dont l’initiative de création, en juillet 2014, est de son ressort. Don de plusieurs ordinateurs, de plusieurs livres à la bibliothèque du collège, construction d’un bloc administratif en 2009, construction sur don japonais d’un Laboratoire entièrement équipé au CEG Le Nokoué sur demande de Robert Gbeffè, don de plusieurs ballons et maillots au collège par la même personne. Les responsables et apprenants vouent presqu’un culte de personnalité à cet homme pour tout ce qu’il a accompli dans leur collège. Si son terrain de sport est aujourd’hui une référence en matière d’infrastructures sportives scolaires à Cotonou, c’est parce que la mairie de Cotonou a contribué avec plus de 200 voyages de sable pour son aménagement.
Mais en dépit de ses nombreuses réalisations, le C.A Gbeffè n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Entre autres projets d’avenir, il annonce déjà la construction d’un grand centre de formation pour les enfants démunis et orphelins, la construction de la maison des jeunes et de loisirs de Zogbo, l’aménagement d’une partie de la berge lagunaire avec la construction d’un site touristique à Mènontin, etc.
Il y a deux grandes personnalités que Robert Gbeffè remercie infiniment pour l’avoir fortement soutenu dans la réalisation de toutes ces œuvres. Le président-maire Nicéphore Soglo et le premier adjoint au maire, Lehady Soglo.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page