.
.

Le triomphe de la vérité

.

Scandale financier au ministère de l’eau: L’ambassadeur des Pays-Bas conffirme la suspension de toute aide au Bénin


Visits: 6

Prenant le contre-pied des déclarations du ministre des finances qui assurait jeudi que la coopération avec les Pays-Bas n’était pas suspendue et que surtout son département ministériel n’était pas informé des conclusions de l’audit de gestion du projet PPEA-II, l’Ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin a ressorti un communiqué officiel ce vendredi 08 mai 2015. Alors même que Komi Koutché assurait que le ministère des finances n’était pas informé des conclusions de ce rapport d’audit, l’ambassadeur Jos Van Aggelen  n’a pas hésité à déclarer dans son communiqué ce qui suit : « Tous les rapports provisoires de cet audit sont connus depuis le 9 avril dernier par toutes les structures du gouvernement qui ont été audités, y compris le Ministère des Finances et celui du Développement. » Les   mesures prises par le gouvernement hollandais face à ce scandale sont propres à suspendre toute aide au développement de son pays au profit du Bénin. Il est indiqué en effet que la Hollande a décidé « la suspension de tous les autres programmes financés par les Pays-Bas, directement exécutés par le Gouvernement du Bénin, y inclus les nouvelles activités en cours de préparation avec le Gouvernement ».

Un énorme camouflet
Le ministre Komi Koutché est ainsi désavoué par le diplomate hollandais. Non seulement il est pris en flagrant délit de mensonge, mais encore le Bénin perd une aide bilatérale précieuse pour les plus pauvres. Ce programme initié pour fournir de l’eau potable aux zones qui n’en ont pas, devrait toucher des régions déshéritées de notre pays. Les détournements soupçonnés, s’ils sont confirmés effectivement,  auraient ainsi été réalisés sur des populations qui vivent dans le dénuement le plus total. Mieux, cette affaire jette un discrédit total sur l’Etat béninois et son gouvernement. La question qui se pose alors est de savoir quelles pourraient être les conséquences possibles de cette affaire au niveau des autres chancelleries.

COMMUNIQUE OFFICIEL DE L’AMBASSADE DU ROYAUME DES PAYS-BAS

Le Royaume des Pays-Bas et la République du Bénin ont conclu un accord en décembre 2012 pour la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme Pluriannuel d’appui au secteur de l’Eau et de l’Assainissement (PPEA-II), d’un montant de 40,524 milliards de FCFA pour la période 2013-2015. Il comporte une importante contribution financière de l’Union Européenne, soit 13 milliards de FCFA.

Le PPEA-II vise à assurer la disponibilité de l’eau potable aux populations, la maîtrise des risques liés à la gestion de l’eau (inondation, pollution des eaux souterraines, etc.) et à contribuer à la promotion de l’hygiène et de l’assainissement de base. Il s’inscrit parfaitement dans l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement en matière d’accès à l’eau et aux services d’hygiène.
Ce programme est exécuté sous l’entière responsabilité du Gouvernement du Bénin et selon les stratégies et procédures d’exécution des dépenses publiques en vigueur au Bénin.

Dans le cadre de l’exécution de cet accord de financement, il est réalisé chaque année, un audit de performance technique et financière, conformément aux standards reconnus en la matière. Les conclusions définitives de l’audit de la gestion 2014 ont révélé des irrégularités et malversations dans la gestion du programme au Ministère en charge de l’Eau. Tous les rapports provisoires de cet audit sont connus depuis le 9 avril dernier par toutes les structures du gouvernement qui ont été audités, y compris le Ministère des Finances et celui du Développement.
Prenant la juste mesure de la gravité de la situation, le Gouvernement des Pays-Bas a pris les mesures suivantes :
– l’arrêt anticipé du programme PPEA-II et la réalisation du bilan final en vue de la clôture de la convention de financement ;
– la suspension de la préparation de la prochaine phase de ce programme ;
– la suspension de tous les autres programmes financés par les Pays-Bas, directement exécutés par le Gouvernement du Bénin, y inclus les nouvelles activités en cours de préparation avec le Gouvernement.

Il a par ailleurs demandé aux autorités du Bénin, de réaliser un audit d’investigation sur les faits graves révélés, d’en situer les responsabilités et d’entreprendre les mesures appropriées y inclus celles juridiques.

Le Gouvernement des Pays-Bas reste toutefois sensible aux conséquences de cette décision pour les populations béninoises compte tenu des résultats importants obtenus ces dernières années, aussi bien dans le secteur de l’eau et de l’assainissement que pour les pistes rurales, mais, il ne saurait tolérer cette façon de gérer des ressources mises à la disposition du Bénin.
Le Gouvernement des Pays-Bas avisera sur l’avenir du programme de coopération avec le Gouvernement du Bénin en se basant sur l’évaluation du dossier dans les mois qui viennent.

Ce communiqué ainsi que son contenu restent valables jusqu’à nouvelle publication.

Pour toute information complémentaire veuillez envoyer un email à : Cot@minbuza.nl.

Cotonou, le 08 mai 2015
Jos Van Aggelen Ambassadeur

Olivier ALLOCHEME

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page