.
.

Le triomphe de la vérité

.

Elections législatives 2015: Wake Up For Your Rights dresse un rapport satisfaisant sur le scrutin


Visits: 25

L’ONG  Wake Up For Your Rights a déployé une équipe d’observation du scrutin dans les 12 départements du Benin. Cette  mission a présenté son rapport le vendredi 1er mai 2015 et souligné les imperfections relevées. Elle fait également des recommandations tout en reconnaissant le bon déroulement général du scrutin.

D’après ce rapport, le scrutin s’est déroulé, dans l’ensemble, dans la paix et les opérations de vote ont été  démocratiques. Mais, cela n’exclut pas des cas d’intimidations et d’irrégularités constatés par endroits de même que les nombreux cas d’exclusion du vote de certains citoyens du fait de cartes d’électeurs non retirées, des cartes retrouvées mais non inscrites sur la liste électorale, au niveau du CNT. Ce même rapport révèle le retard du démarrage du vote dans la plupart des bureaux, la mauvaise formation des agents de bureaux de vote, l’absence au poste de certains membres des bureaux de vote, le non estampillage des bulletins de vote avant le vote jusqu’à l’arrivée des observateurs, par endroit. Concernant la population, le rapport de Wake Up For Your Rights trouve que l’analphabétisme de certains citoyens constitue l’une des difficultés dans l’identification des bureaux de vote par ces derniers qui sont parfois ignorants de la durée du scrutin. Le rapport fait également état de quelques cas de tentatives de fraudes et de manque d’engouement de certains électeurs à aller exercer leur droit de vote.

Les recommandations  

Après ces observations, Wake up For Your Right  fait des recommandations pour améliorer  la gestion du processus électoral au Bénin. Ainsi, l’ONG exhorte le Centre national de traitement (CNT) à penser à une meilleure stratégie de gestion des cartes d’électeurs. A la CENA, il suggère la formation des citoyens brevetés en gestion de bureaux de vote, le respect des délais du code électoral, la dépolitisation du processus de désignation des membres des bureaux de vote, la sécurisation des centres de vote, la sensibilisation et l’information des citoyens sur la durée des opérations de vote selon l’article 69 du code électoral. Il a également recommandé l’implication et la redynamisation des élus locaux dans la mise à disposition des matériels tels que les tables, (chaises ou bancs, tableaux …). Wake up For Your Rights invite aussi les autorités béninoises à prendre des dispositions pour que le calendrier électoral soit respecté pour éviter les dysfonctionnements en raison des précipitations de dernières minutes.

Grâce Akoueikou

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page