.
.

Le triomphe de la vérité

.

06 avril 2011-06 avril 2015: Christophe Vignigbé dresse un « bilan élogieux » des 04 ans de Yayi II


Vues : 3

A l’occasion d’une conférence publique, le directeur général du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (FNPEEJ), Christophe Vignigbé, et Chabi Yayi, le président de l’Ong Solidarité Jeunes, ont dressé le bilan des réalisations du chef de l’Etat en faveur de la jeunesse. C’était le dimanche 5 avril 2015 au siège du Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB). L’objectif de cette rencontre est d’amener les jeunes à rester mobilisés derrière le président de la République pour des actions reluisantes.

06 avril 2011-06 avril 2015. Quatre ans déjà que le président Thomas Boni Yayi a été réélu à la tête du Bénin par un K.O. historique. L’heure est donc au bilan à mi-parcours, surtout s’agissant des initiatives de soutien à l’emploi des jeunes prises par le Gouvernement pour lutter efficacement contre le chômage et le sous-emploi. Pour ChabiYayi, durant les quatre dernières années, le Bénin a connu des avancées réelles, significatives, en matière de développement économique et social. «En quatre ans, beaucoup de choses ont été faites pour les jeunes et les femmes. Le bilan est visible. Il faut être aveugle pour ne pas voir et sourd pour ne pas entendre les cris de joie des milliers de jeunes et de femmes sortis de la précarité sur l’ensemble du territoire national», a-t-il fait savoir. Le chef d’entreprise n’a pas manqué d’inviter les jeunes à profiter de cette occasion qui leur est offerte et à prendre leurs responsabilités face aux nombreux défis qui les attendent. « Les jeunes doivent occuper leurs places dans le débat politique et dans les instances de prises de décisions à tous les niveaux. Je les exhorte donc à oser pour l’avenir, à plus de responsabilité. Car, c’est l’heure de la jeunesse », a-t-il martelé. Tout en abordant le sujet lié aux prochaines élections, ChabiYayi a aussi invité les jeunes à exiger des différents candidats leurs programmes d’action et ce qu’ils comptent faire pour la jeunesse. Pour sa part, le directeur général du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (FNPEEJ) a rendu grâce à Dieu pour toutes ses merveilles en faveur du Bénin, notamment, au sujet de la tentative d’assassinat du chef de l’Etat.

La lutte contre le chômage, une priorité pour le chef de l’Etat

Abordant le bilan des actions menées en faveur de la jeunesse durant ces quatre ans, Christophe Vignigbé  a affirmé que la lutte contre le chômage des jeunes est une priorité absolue pour le chef de l’Etat. Selon lui, le chef de l’Etat a arrêté un calendrier pour la mise en place d’un programme national contre le chômage des jeunes. Pour relever le défi de l’emploi des jeunes, il a expliqué qu’il a mis en place une commission ministérielle ayant pour mission de proposer au Gouvernement des mesures novatrices d’emplois décents et durables. «Élaboré en se fondant sur la Politique Nationale de l’Emploi 2012-2016, le Plan de Promotion de l’Emploi des Jeunes est constitué d’un ensemble de 33 mesures phares pour faciliter l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Ces mesures sont organisées autour de quatre objectifs spécifiques : soutenir l’entreprenariat chez les jeunes, stimuler l’emploi salarié, améliorer l’adéquation entre la formation et les besoins des entreprises et améliorer la transparence du marché de l’emploi », a-t-il expliqué.  Ces mesures sont orientées vers trois (03) principaux pôles que sont l’agroalimentaire, le tourisme, la culture et l’artisanat et le pôle transport, logistique et commerce.

2015, année de la jeunesse béninoise

Au cours de cette même séance, le directeur général du FNPEEJ a annoncé qu’il est attendu, pour le compte de cette année 2015, le recrutement de 8373 agents dans 17 ministères et 3000 volontaires d’expertise professionnelle. Le nombre de stagiaires ANPE passe ainsi de 2503 à 5250 pour le compte de cette année. Soit au total 16.623 jeunes à recruter en 2015. « Toujours pour cette année, il est envisagé de mettre en stage 5250 bénéficiaires pour le compte du PAES en attendant les 7519 agents du secteur de la santé à insérer. Il sera aussi question d’accompagner les bénéficiaires du RCDE à leur installation, d’accompagner la création des BPC de Kandi, de Pobè et de Bohicon faisant passer de six (Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Lokossa, Parakou, Natitingou) à neuf le nombre total de BPC; d’institutionnaliser les Services Communaux d’Emploi (SCE) dans le cadre du Partenariat Décentralisé Pour l’Emploi (PaDE); de former 600 promoteurs d’emplois dans le cadre du Programme d’Appui à l’Emploi Indépendant (PAEI); de mettre en stage au sein des mairies 300 bénéficiaires du Contrat Spécial Solidarité Emploi (CSSE) pour le compte du PaDE et enfin d’organiser deux éditions du samedi des métiers et des séances de 3P dans le cadre du PAO», a-t-il révélé. A cet effet, Christophe Vignigbé a annoncé du 04 avril au 29 juin 2015, plusieurs concours de recrutement tant à la douane, à l’IDSEP, à la justice, dans l’administration publique et à l’IGF. Il est aussi revenu sur les efforts du Gouvernement pour le compte l’année 2014. Sur ce point,on dénombre 4550 stagiaires ANPE, 3200 jeunes au titre des volontaires d’expertise professionnelle, 1200 pour le compte de la police nationale, 1300 gendarmes et 1300 militaires ainsi que 124 anciens appelés au service militaire d’intérêt national recrutés au titre de la Défense nationale. Aussi, 4234 agents ont été recrutés au titre de la première vague de recrutement sur concours et répartis dans les secteurs de la santé et des 3 ordres de l’enseignement et une deuxième vague de 1090 jeunes recrutés fin novembre 2014 pour servir dans 12 ministères au titre d’agents contractuels de l’Etat. « En somme, c’est un total de 9248 jeunes qui ont été recrutés dans la fonction publique en 2014. Ajoutés aux 4550 stagiaires ANPE et 3200 volontaires, le point global donne 17.015 jeunes recrutés», a précisé Christophe Vignigbé. Comme pour dire que la jeunesse est réellement au cœur de l’action publique du chef de l’Etat.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page