.
.

Le triomphe de la vérité

.

Ordination épiscopale de Mgr François Gnonhossou: Le nouvel évêque de Dassa, «Servir le Seigneur au milieu de son peuple »


Vues : 33

Mgr François Gnonhossou dans ses nouveaux accoutrementsAu terme d’une messe solennelle d’ordination épiscopale et d’intronisation qui s’est déroulée le samedi 28 mars 2015 à la grotte mariale de Dassa Zoumè, Monseigneur François Xavier Gnambodè Gnonhossou a été installé à la tête de ce diocèse. La cérémonie qui a connu la présence du président de la République, Dr Yayi Boni, a été dirigée par le nonce apostolique près le Bénin et le Togo, Mgr Brian Udaigwe, consécrateur principal, aidé dans sa charge par les archevêques Mgr Antoine Ganyè de Cotonou et celui de Niamey au Niger, Michel Cartateguy sous le regard d’une foule impressionnante de religieux, religieuses, amis et sympathisants, cadres politiques.
Après sa nomination à la tête du diocèse de Dassa Zoumè le 12 février 2015 par le pape, c’est samedi dernier que le nouvel évêque a été officiellement installé dans ses fonctions et présenté aux fidèles ainsi qu’à une foule venue manifester son soutien et prier avec le prélat des ‘’saintes collines’’ de Dassa-Zoumé. Après les différentes actes de l’ordination épiscopale conformément à la doctrine de l’église catholique, le nonce apostolique près le Bénin et le Togo, consécrateur principal de ladite ordination, Mgr Brian Udaigwe, a, dans son homélie, exhorté le nouvel évêque à cultiver une certaine proximité avec les fidèles et à avoir une attention aux prêtres, ses collaborateurs. En prenant la parole après être entré dans la plénitude de ses fonctions, Mgr François Xavier Gnambodè Gnonhossou, le nouvel évêque, a rendu un vibrant hommage aux missionnaires et à tous ceux qui l’ont précédé dans cette fonction ainsi que tous ceux qui ont organisé son sacre avant de jurer «“ servir le seigneur au milieu de son peuple” ( 1 Rois,3-8)». En l’accueillant dans le diocèse dont il aura désormais la charge, le porte-parole des prêtres l’a fortement rassuré du ferme soutien de toute la communauté chrétienne et de l’accompagner dans la mission d’évangélisation. Le président de la conférence épiscopale, Mgr Antoine Ganyé à qui le nouvel évêque succède à la tête du diocèse de Dassa, a également saisi cette occasion solennelle pour rassurer Mgr François Gnonhossou de son ferme soutien avant de l’accueillir devant toute la communauté, dans le cercle de la conférence épiscopale du Bénin. Cette ordination qui a eu lieu en présence du président de la République s’est terminée par une dévotion des corps constitués du diocèse au nouveau prélat.
Dans un entretien avec la presse avant son intronisation à la tête du diocèse de Dassa Zoumè, Mgr François Gnonhossou a indiqué que ses armoiries sont composées de quatre grands symboles qui témoignent de sa foi au coeur de l’Eglise. Il s’agit de La Bible ouverte, la parole de Dieu qui nourrit notre foi. Elle est la source où nous devons puiser la sagesse qui nous aide à faire la volonté de Dieu, du Calice et de l’Hostie, symboles de l’Eucharistie qui nourrit notre foi et nous unit à Jésus, source de la vie éternelle, de la Colombe en vol inondant la Bible et l’Hostie de ses rayons, preuve que c’est par et dans l’esprit saint que se fait l’accueil de la parole de Dieu et la communion au corps du Christ, les trois collines, symbole de solidité dans la foi en la Trinité, que Jésus et Marie nous aident à découvrir et aimer et enfin les couleurs de ses armoiries signes de son identité à la nation béninoise qui accueille l’Église et la Bonne Nouvelle. Le Vert : l’espoir, le Rouge : le courage des ancêtres et le jaune : conserver la puissance du pays par le travail et la fraternité.
Né le 03 décembre 1961 à Dassa-Zoumé, Mgr François Xavier Gnambodè Gnonhossou était avant son installation à la tête du diocèse de Dassa, conseiller général de la Société des missions africaines. Après ses études primaires et secondaires à Cotonou, il est admis à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin où il obtient une maîtrise en Sciences Juridiques et Politiques.

Rome, 13 février 2015
Le pape François a nommé le P. François Gnonhossou, SMA, évêque du diocèse de Dassa-Zoumé au Bénin, en date du 12 février 2015. Il était jusqu’à présent conseiller général de la Société des missions africaines à Rome.
Âgé de 53 ans, le P. Gnonhoussou a été formé en théologie au Bénin, au Nigeria et également en France, à l’Institut de formation des évêques et du clergé (IFEC) de l’Institut catholique de Paris. Il a prononcé ses vœux perpétuels dans la Société des missions africaines (SMA) en 1996 et a été ordonné prêtre en 1997.
Il a assumé différentes charges pastorales au Nigeria, comme vicaire puis curé dans la mission rurale de Guffanti, au vicariat apostolique de Kontagora. Le P. Gnonhoussou a été également chapelain aux Apprentis d’Auteuil à Paris, vice-supérieur et supérieur du District en formation-Afrique de la SMA et responsable de la Maison de formation.
De 2009 à 2013, il a été assistant dans plusieurs paroisses du diocèse de Sault Sainte Marie, dans l’Ontario au Canada et vicaire à la paroisse Saint Sylvain à Laval, animateur missionnaire de la SMA et économe de la communauté locale.
Les chrétiens représentent la majorité de la population béninoise (53%) – les catholiques près de 30% – qui compte aussi près de 24% de musulmans et 18% d’adeptes de religions traditionnelles.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page