.
.

Le triomphe de la vérité

.

Descente à Kétou du président du Madep chez ses parents maternels: Effervescence populaire autour de Fagbohoun


Visits: 2

Dans la liesse populaire, le président du Mouvement africain pour le développement et le progrès (Madep), Séfou Fagbohoun a été accueilli le samedi 21 mars 2015 à Kétou. Positionné 2ème sur la liste de l’Union fait la Nation dans la 22ème circonscription électorale (Kétou et Pobè), le richissime homme d’affaires est allé rendre une visite de courtoisie à sa famille maternelle. Sa descente a suscité une grande joie au sein des populations qui sont sorties massivement pour l’accueillir en grandes pompes. Depuis l’entrée de la ville historique jusqu’au siège de l’Union fait la nation en passant par le palais royal et la maison de sa lignée maternelle, le président Séfou Fagbohoun a été porté en triomphe.
« Je suis venu dans ma famille maternelle, mais je ne peux pas aller là-bas sans passer par le palais royal pour saluer le roi. C’est la formalité que les nagos ont l’obligation de faire, c’est ce que je suis venu faire», a déclaré le président Fagbohoun au palais de Kétou. Sa Majesté Aladé Ifè, roi de Kétou, manifestement heureux du retour de l’enfant prodige, ne s’est pas retenu d’exprimer la joie qui l’animait. « Je suis doublement en joie ; notre frère, l’honorable Séfou Fagbohoun est l’un des artisans de la réhabilitation du palais royal. Il a apporté une aide importante à cela ; c’est une joie pour moi de le voir et  je saisis l’occasion, puisqu’aucune occasion ne s’est encore présentée à moi, pour le remercier », s’est réjoui le Souverain. Après le palais royal, Séfou Fagbohoun s’est rendu chez l’Iman de Kétou qui, après s’être réjoui également de la visite du président du Madep, lui a offert en signe de gratitude, le Coran, en lui promettant le soutien ferme de sa communauté. L’hôte de Kétou s’est, par la suite, rendu  dans sa famille maternelle pour quelques rituels traditionnels, puis un repas avec les siens. La dernière étape de ce retour triomphal de Séfou Fagbohoun à Kétou est la rencontre avec les militants et sympathisants de l’Union fait la Nation au siège de cette alliance. Le 2ème sur la liste de l’Union fait la Nation dans la 22ème circonscription électorale (Kétou et Pobè) a avoué à la presse sa surprise face à la mobilisation spontanée de ses frères de Kétou : « Ce n’est pas pour la première fois que je viens à Kétou. J’ai l’habitude de venir, mais cette fois-ci, les populations ont souhaité m’accueillir de cette façon que vous voyez-là, donc vous avez vu que c’est toute la ville qui est en fête ».

Fagbohoun et les militants UN chantent le requiem des FCBE à Kétou

Au cours de la rencontre fortement souhaitée par les militants et sympathisants de l’UN avec leur leader charismatique, Fagbohoun et sa délégation ont saisi l’occasion pour échanger des civilités politiques. Ces retrouvailles ont été l’occasion pour ceux-ci, de chanter le requiem des FCBE dans la commune de Kétou. « … Les mensonges, les fausses promesses ont jalonné le règne de Yayi Boni et Kétou en a reçu sa part dont voici quelques exemples : la réalisation de la route Kétou-Savè ne verra jamais le jour sous son règne, malgré les poses de pierres et de remises de site répétées, l’autoroute Sèmè-Porto-Novo-Kétou-Ilara, la dernière trouvaille n’est que leurre, l’électricité promise, avec le faux projet de barrage… n’est que chimère », a lancé, pour haranguer la foule, Ignace Fatokoun, le coordonnateur communal de l’Union fait la Nation à Kétou. En signe d’approbation de ce constat, le député Antoine Kolawolé Idji, a déclaré à l’assistance que la période des vaches maigres est bientôt terminée. Il a demandé aux enseignants et autres fonctionnaires de ne pas avoir peur de se mobiliser autour des idéaux de l’Union fait la Nation : « Si on vous voit battre campagne avec nous, vous serez affectés de vos postes, mais n’ayez pas peur, au lendemain du 6 avril 2016, vous êtes sûrs de regagner vos différents postes », a averti l’ancien président de l’Assemblée nationale. S’adressant à la foule de militants et sympathisants qui l’attendaient, Séfou Fagbohoun a dit en langues locales Nago et Mahi toute sa joie de se retrouver parmi eux. « Moi, je n’ai pas d’hélicoptère pour venir vous mentir, mais j’ai des voitures pour venir vous dire la vérité au moment opportun », a-t-il laissé entendre avant de leur donner rendez-vous pour la campagne électorale. En clair,  le président Fagbohoun et les militants UN prennent ainsi une sérieuse option pour donner l’estocade au président Boni Yayi et aux FCBE lors des prochaines joutes électorales

Un avant-goût de l’assaut

A Kétou, samedi dernier, c’était une effervescence différente des autres mobilisations politiques qui se sont tenues jusqu’ici. Des populations spontanément mobilisées pour accueillir leur frère, des militants réellement engagés qui n’ont pas attendu la distribution de billets de banque au terme de la randonnée, des hommes et des femmes qui ont pris du carburant dans leurs motos pour venir à la rencontre de celui qu’ils disent avoir toujours vu à leurs côtés. Bref, un monde franc et sincère qui a accueilli Séfou Fagbohoun et sa délégation. Et la détermination affichée présage de tout l’engagement de cette population à opérer une sanction politique en hissant au Palais des Gouverneurs Séfou Fagbohoun. Car le signe que l’Union Fait la Nation est en passe de damer le pion aux FCBE lors du scrutin législatif d’avril 2015 est apparent aux yeux de tous.

Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page