.
.

Le triomphe de la vérité

.

Tentative d’implication de la mairie de Cotonou dans le dossier « dragage du sable lagunaire »: Les preuves du maire Nicéphore Soglo qui confondent le Gouvernement


Visits: 1

Le président et maire de la ville de Cotonou, Nicéphore Dieudonné Soglo a affiché son indignation face aux allégations sur son implication dans le dossier de dragage du sable lagunaire. C’était le lundi 16 mars 2015 lors de sa descente dans le 12ème arrondissement.
« Un chef, c’est celui qui assume ses responsabilités. Le Gouvernement ne s’est pas préoccupé des études d’impact environnemental avant d’autoriser l’extraction du sable lagunaire. Pourquoi alors jeter l’opprobre sur la mairie de Cotonou ? » Telle est l’inquiétude du maire Nicéphore Dieudonné Soglo lors de sa descente sur le site de dragage du sable lagunaire situé dans le 12ème arrondissement. Le président-maire a démontré la non implication de sa municipalité dans ce dossier. Preuve à l’appui, il a expliqué qu’une correspondance datant du 12 mai 2010 lui a été adressée par la société AFRITEC demandant l’occupation du domaine public situé dans le bas-fond d’Akogbato en vue de l’exploitation du sable lagunaire.  Une demande à laquelle la municipalité de Cotonou, dans sa réponse du 15 juin 2010 a référé le promoteur au Ministère des mines et de l’Energie aux fins de remplir les formalités y afférentes et de « respecter strictement la règlementation en vigueur ». Le président Soglo explique qu’à travers une autre correspondance, les autorités de la mairie  ont attiré l’attention du promoteur sur la nécessité des études d’impact environnemental en accord avec la population avant le démarrage de tous travaux sur le site. Des recommandations que le promoteur a suivies en se rendant le 19 juillet 2010 au Ministère des recherches pétrolières et minières pour remplir les formalités d’usage. « C’est donc le ministre Barthélémy Dahoga Kassa et son homologue de l’économie et des finances, Idriss L. Daouda qui ont procédé à la signature de la convention officielle d’extraction du sable à Akogbato avec le promoteur de la société Afritec », a martelé le président Soglo. Il a déclaré que la faute n’incombe pas à la mairie de Cotonou si le Gouvernement ne s’est pas préoccupé de l’étude d’impact environnemental avant de signer ce document. En ce qui concerne l’exploitation anarchique  des plages de Cotonou, il s’est aussi indigné : « Je ne fais pas de la politique politicienne. La plage, c’est un lieu de loisirs qui attire les touristes. Et c’est le tourisme qui accroit la richesse des pays comme l’Espagne, le Portugal. Ici, nous disposons de la plage, du climat. Mais si on en fait n’importe quoi, il est clair qu’on ne connaitra pas le vrai développement », a-t-il ajouté.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page