.
.

Le triomphe de la vérité

.

Judo/Coupe de l’ambassadeur du Japon 2015 :L’Ambassade du Japon et la fédération béninoise de judo ensemble pour promouvoir le judo


Visits: 5

La fédération béninoise de judo a organisé, selon le vœu de la représentation de la république du Japon au Bénin, la « Coupe de l’ambassadeur du Japon 2015 ». C’était le dimanche 15 mars 2015 au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou (Hals).
A cette occasion, c’est l’ambassadeur du japon, Daini Tsukahara, en personne, qui a lancé les hostilités à travers la cérémonie d’ouverture officielle du tournoi. En effet, il a, à l’entame de son discours, déclaré que c’est un immense plaisir pour lui de voir cette compétition  se tenir. Car, l’évènement entre dans le cadre de la promotion des échanges culturels entre le Japon et la République du Bénin.  Il a alors salué le bureau exécutif de la fédération béninoise de Judo que préside le jeune Anicet Glitho pour avoir permis l’organisation de cette compétition. «C’est pour la première fois que nous organisons cette coupe avec la fédération du Bénin », a-t-il poursuivi avant d’affirmer que le sport joue un rôle important dans la vie des individus, des communautés et des nations. Anicet Glitho a, pour sa part, laissé entendre que son bureau est prêt à accepter toutes les propositions qui visent à développer la discipline dans tout le Bénin. C’est pourquoi ils ont mis les bouchées doubles pour que ce tournoi se tienne et permette à plusieurs pratiquants, chacun dans sa catégorie, de se mesurer l’un à l’autre. Le représentant du ministre des sports, Ali Yaro, quant à lui, a souhaité, vu que les jeux africains sont pour bientôt, que les athlètes profitent de cette compétition pour se jauger. « Car, le judo est l’une des chances de médaille pour le Bénin à ces jeux », a-t-il confié. Pour ce qui est de la compétition, il faut dire, qu’au total, 170 judokas y ont pris part dans les catégories minimes, cadettes, juniors et seniors, tant en hommes qu’en dames. Selon les premiers résultats chez les minimes filles, c’est Immaculée Vodonou de Souplesse qui a damé le pion à Elida Dossou et Jisca Dossou classées respectivement 2ème et 3ème. Chez les cadettes, Tella Imanu s’est classée première alors que Mechtilde Doaho et Fatima Moussa sont 2ème et 3ème. Du côté de garçons, Godwin Badou, Odilon Elégbéto et Jérôme Banon sont classés respectivement 1er, 2ème et 3ème chez les minimes. Mais chez les cadets, Melvino Da Matha a pris la première place devant Sylvanus Affo (2ème) et Jacques Houéto (3ème). Pour ce qui est des seniors, Clétus Dossou-Yovo n’a laissé aucune chance à Omer Kimba (2ème) et Zoulfli Arèmou (3ème). L’ambassadeur a salué la bravoure de tous les athlètes engagés dans le tournoi avant de les inviter à continuer le travail qu’ils ont déjà entamé.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page