.
.

Le triomphe de la vérité

.

Remise officielle d’intrants avicoles et de matériels maraîchers: Des groupements de Malanville et de Karimama appuyés par le PNPFA de la Sonapra


Vues : 2

La cour principale de l’arrondissement de Guènè a abrité le week-end dernier la cérémonie officielle de remise d’intrants avicoles, de semences et de matériels divers à plusieurs groupements de maraîchers des communes de Malanville et de Karimama.
Cet appui initié par le Projet national de promotion des filières agricoles (PNPFA) de la Sonapra s’inscrit dans le cadre de la mise en application du Plan stratégique de relance du secteur agricole. Pour le chef projet du PNPFA, Alassane Idrissou, cette initiative permettra, à coup sûr, de rendre réellement plus autonomes les acteurs en luttant contre le chômage, de concrétiser l’autonomisation de certains acteurs, de promouvoir les filières végétales et agricoles au Bénin. Aussi, sera-t-il question de participer à la sécurité alimentaire, nutritionnelle de la population à travers l’appui à l’amélioration de la production et de la compétitivité des filières. Alassane Idrissou invite ensuite les bénéficiaires à faire un bon usage de cet appui dont la valeur n’est pas à négliger. Prenant à son tour la parole, le représentant du DG Sonapra, Souradjou Karimou, a rassuré les maraîchers de l’extension du processus dans les autres communes du Bénin. « A travers cette nouvelle politique, les différentes vallées seront aménagées puis valorisées par certaines couches sociales qui seront aussi formées dans l’utilisation des produits phytosanitaires de même que l’élevage », a-t-il expliqué. Pour sa part, le porte-parole des bénéficiaires de Malanville et de Karimama a adressé ses vifs remerciements au chef de l’Etat,  Boni Yayi et aux responsables du PNPFA de la Sonapra pour cette formation initiée à leur endroit au plan national, dans la quantification, la sélection des semences, l’aménagement, le suivi de la pépinière jusqu’à la récolte. Ceci en sachant choisir et utiliser les produits phytosanitaires. Réunis en groupements, les maraîchers ont reçu plusieurs matériels dont des tricycles, des motos-pompes avec accessoires, des pulvérisateurs, des brouettes, des seaux, des arrosoirs, des kits sanitaires pour des coqs géniteurs, des semences améliorées pour une agriculture performante et un élevage créateur de richesse. Ils ont été rassurés qu’aucune crainte de grippe aviaire ne viendrait leur poser un quelconque désagrément.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page