.
.

Le triomphe de la vérité

.

Distribution tous azimuts de dons et libéralités à la veille des élections: Les mises en garde de Batoko aux « politiciens indélicats »


Visits: 1

Le président de la cour suprême vient de lancer une sévère mise en garde contre les acteurs politiques qui s’adonnent à des distributions de dons et libéralités en cette veille des prochaines élections municipales, communales et locales. C’était hier jeudi 22 janvier 2015, à l’occasion de la cérémonie traditionnelle d’échange de vœux avec le personnel de la haute juridiction. Interpellé par le secrétaire général du syndicat du personnel non magistrat, sur la nécessité de ne pas considérer certains agents de la haute juridiction comme des travailleurs de second rang afin de pouvoir prendre en compte tous les travailleurs de la cour dans la gestion du contentieux électoral, le président Ousmane Batoko a rassuré ses collaborateurs de ce qu’il n’y aura pas de discrimination en la matière. Pour lui, tous les travailleurs auront un rôle important à jouer dans cette mission de gestion du contentieux électoral en ce qui concerne les élections municipales, communales et locales, que la constitution du 11 décembre 1990 impose à la cour suprême. Ensuite, il a saisi cette occasion pour faire des mises aux acteurs politiques, quant au respect du code électoral qui interdit la distribution des dons et libéralités six mois avant la tenue des élections. Le député Rachidi Gbadamassi qui tout récemment est allé faire dons de poteaux électriques aux populations de sa circonscription électorale et tous les autres acteurs politiques qui s’adonnent à des gestes du genre sont donc désormais avertis.

Ousmane Batoko au sujet du contentieux électoral

« … Plus notre décision traine à venir, plus cela conduit et suscite des suspicions sur la transparence ainsi que sur la crédibilité de l’institution. Donc nous allons décider en toute transparence. Nous allons décider assez rapidement d’autant plus que maintenant la loi nous impose un délai qui, comme vous le savez, est de six mois pour vider le contentieux électoral. Ce n’est plus comme avant où de 2008 jusqu’à 2015, nous n’avons pas fini de vider le contentieux électoral local, municipal et communal de cette année là. Maintenant, il n’en sera plus ainsi. C’est en cela que je voudrais donc vous inviter à faire en sorte que l’institution, en ce qui la concerne, soit véritablement à la hauteur de sa mission constitutionnelle. Et je vous dis, mesdames et messieurs, et à travers vous, je le dis en même temps à tout le peuple béninois. Je le dis en particulier aux acteurs politiques concernés par ce processus électoral. Je voudrais leur dire qu’ici, il y aura de la transparence dans la gestion du contentieux des élections municipales, communales et locales. Le droit sera dit. Par conséquent, la loi interdit des libéralités. La loi interdit des dons qu’on se met à faire ça et là. Que chacun se le tienne pour dit (…) Il n’y a pas de cour suprême Batoko. Il n’y a que la cour suprême du Bénin. S’il y en a qui croient que la loi est faite pour d’autres, je crois qu’ils auront l’occasion de s’en rendre compte eux-mêmes parce que la loi est faite pour tous et elle doit être appliquée pour tous… »
Hugues Elphège Patinvoh

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page