.
.

Le triomphe de la vérité

.

Football: Les infos de la CAN 2015


Vues : 0

Pas de vainqueur pour le match d’ouverture

Opposant à Bata, la Guinée équatoriale (pays organisateur) au Congo, le premier match de la Can 2015 n’a pas connu de vainqueur. En effet, les deux sélections, au coup de sifflet final, se sont séparées comme de bons amis sur la marque de un but partout (1-1). Ayant pris l’avantage dès la 16ème minute par l’entremised’Emilio Nsue (1-0), les hôtes de la compétition ont longtemps cru tenir leur premier succès devant leur public. Mais c’est sans compter avec la détermination des Congolais qui ont fini par arracher le point du match nul grâce à ThievyBifouma à la 87ème minute. De quoi placer les deux formations à la deuxième place du groupe A avec un point.

Le Gabon démarre fort, le Burkina Faso toujours face au‘’signe indien’’

Deuxième rencontre de la journée inaugurale, Gabon-Burkina Faso a laissé assister à la première victoirede cette 30ème édition de la CAN. Il s’agit de la victoire (2-0) des Panthères du Gabon devant les Etalons du Burkina-Faso, vice-champion d’Afrique. Pierre-EmerickAubameyang a d’abord mis les siens sur la bonne voie, après un but inscrit avec beaucoup de sang froid à la 19ème minute du jeu avant que MalickEvounan’inscrive le but du break à la 72ème minute. Les Burkinabé qui n’ont jamais gagné lors de leur entrée dans une édition de la CAN (6 défaites et 4 nuls) n’ont rien pu faire malgré les multiples occasions qu’ils se sont créées pour réduire le score et même égaliser. Car, Jonathan Pitroipa (30e, 37e),Bertrand Traoré (12e, 43e, 58e, 64e), Alain Traoré (79e) et Aristide Bancé (83e) ont manqué de réussite et donné à Didier Ovono l’occasion de briller.Le Gabon prend ainsi les commandes du groupe A tandis que le Burkina Faso ferme la marche.

La RD Congo tient tête à la Zambie

Cueillie à froid par un but inscrit par Given Singuluma après seulement 62 secondes de jeu, la RD Congo a longtemps couru après le score en vain contre la Zambie (1-1) dimanche à Ebebiyin lors du premier match du groupe B de la CAN 2015. Mais les Léopards ont eu le mérite de ne rien lâcher, même après plusieurs occasions gâchées, notamment par DieumerciMbokani (7e), de retour comme titulaire. Maîtres du ballon, ils ont logiquement fini par égaliser grâce à l’inévitable Yannick Bolasie. Servi en retrait par Cédric Mabwati, tout juste entré en jeu, l’attaquant de Crystal Palace a placé une reprise imparable dans les buts de Mweene (66e).

Tunisie et Cap Vert dos à dos

Attendus pour leur entrée en lice dans le groupe B de la CAN 2015, la Tunisie et le Cap Vert n’ont pu se départager sur la pelouse d’Ebibeyin (1-1). Dans une rencontre disputée sur un faux-rythme, ce sont les Aigles de Carthage, longtemps mis en difficulté, qui ont cru tenir la victoire après l’ouverture du score de Moncer (70e), mais ils ont finalement été rejoints sur un penalty d’Heldon (77e). Un résultat qui donne un statut-quo dans cette poule, toutes les équipes se retrouvant avec un seul point après le match nul entre la Zambie et la RDC (1-1).

Les résultats de la 1ère journée
GuinéeEquatoriale-Congo 1-1
Burkina Faso-Gabon 0-2
Zambie-RD Congo 1-1
Cap Vert-Tunisie 1-1

Lundi 19 janvier /Groupe C
17h00 Ghana-Sénégal
20h00 Algérie-Afrique du Sud

Mardi 20 janvier /Groupe D
17h00 Côte d’Ivoire-Guinée
20h00 Mali-Cameroun

réalisation Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page