.
.

Le triomphe de la vérité

.

Fête du Vodoun: Démonstrations des puissances magiques chez le Roi Yèto Kandji à Agonlin


Visits: 43

Sa Majesté Agonlinhossou Yèto Kandji netL’Union du culte vodoun d’Agonlin (UCVA) a célébré, elle aussi, les religions endogènes le 10 janvier dernier. C’était sous le parrainage de Sa Magesté, Agonlinhossou Yèto Kandji, roi d’Agonlin. A l’occasion, les puissances surnaturelles ont été exhibées aux populations.

Stupéfaction ! Le sentiment qu’ont laissé les gardiens de la nuit connus sous l’appellation «Zangbéto» aux populations d’Agonlin et environs le 10 janvier dernier. C’était à l’occasion de la célébration de la fête des religions endogènes dans la localité. Et c’est le roi d’Agonlin, Sa Majesté Yèto Kandji qui a coordonné, en personne, les festivités. Des festivités organisées par l’Union du culte vodoun d’Agonlin (UCVA). Au premier tableau, face à une population fortement mobilisée, les «Zangbéto» ont immortalisé l’événement. Une immortalisation empreinte de démonstrations magiques qui ont laissé pantois plus d’un. Sous les regards enthousiastes d’une population jalouse de ses atouts endogènes, des Zangbéto se sont métamorphosés. Une métamorphose qui prend soit la forme d’un lapin, soit d’un pigeon, d’un petit monstre, soit encore d’éventails à la forme d’une main ou soit encore de bonbons partagés aux spectateurs joyeux. Des démonstrations de puissances magiques qui ont suscité émotions et sentiments de fierté. Certains n’hésitent d’ailleurs plus à vanter les forces surnaturelles dont regorge la région d’Agonlin. « Avec tout ce que je suis en train de voir, je puis dire qu’Agonlin a des ressources inédites dont il peut se vanter à loisir », a commenté un trentenaire visiblement très émerveillé par les démonstrations des zangbéto. Outre l’exhibition des pouvoirs magiques, d’autres faits marquants ont meublé la fête

Les rituels et la danse des vodounsis aussi ont épaté !

Après ces quelques notes magiques qui ont jalonné les cinq heures de temps qu’a duré la fête, une bonne place a été aussi donnée aux rituels et à la danse des adeptes des diverses divinités conviées aux manifestations. Premier rituel : les Sanlin-boconon-consultants du fâ-ont interrogé les ancêtres sur la fête. Réunis sous la conduite du consultant principal, ils forment une haie, prononcent des incantations et évoquent les esprits puis jettent par terre les cauris destinées au verdict des ancêtres. Avec des cris de joie, ils annoncent aux populations que les ancêtres acceptent volontiers le mouton donné en sacrifice pour ce 10 janvier. C’est alors que le mouton a été immolé et le sang recueilli sur une sorte de fétiche baptisé « Assins » constitué en fer puis implanté dans un coin pour les cérémonies rituelles. Des tam-tams résonnent. Après ce premier rituel, place a été donnée à la consultation des dignitaires du culte vodoun de la localité. Il en ressort que les ancêtres ont accepté le mouton offert. L’unanimité des ancêtres étant faite autour de la fête, le parrain de l’événement, Sa Majesté Yèto Kandji peut alors s’adresser à ses sujets. Après une série de remerciements adressés aux cadres et sympathisants d’Agonlin dont, notamment, Janvier Yahouédéou, Pascal Gandaho, l’honorable Ogoutolou, le ministre Aké Natondé et puis le Général Robert Gbian, il a invité les populations et les cadres de la localité à l’union. Une union qui devra, selon lui, se faire autour du développement de la localité. Mieux, le roi Yèto Kandji a profité de l’occasion pour repréciser à tous ce que c’est que le vodoun. «Vodoun, c’est l’amour du prochain, c’est la paix, c’est le bonheur. Ce n’est pas la sorcellerie », a-t-il précisé avant d’inviter les populations à privilégier cette divinité qui « les identifie mieux en tant que Béninois » au lieu de « privilégier les religions importées ». Des messages qui ont laissé place à la danse des adeptes du culte vodoun des diverses localités d’Agonlin invitées à la fête. Rendez-vous est donc pris pour le 10 janvier 2016 où il est annoncé une mobilisation plus impressionnante.

Donatien GBAGUIDI 

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page